BFMTV
Sciences

Intempéries: 195.000 foyers sans électricité mardi matin en France

Mercredi matin, quelque 9.500 foyers étaient encore privés d'électricité dans la Loire.

Mercredi matin, quelque 9.500 foyers étaient encore privés d'électricité dans la Loire. - Thierry Zoccolan / AFP

Mardi après-midi, Enedis a annoncé que 110.000 foyers étaient encore privés d'électricité après les intempéries qui ont touché de nombreux départements.

Mardi à 15 heures, 110.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en France (hors Corse) après les fortes chutes de neige et de pluie qui ont touché de nombreux départements français, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant.

Dans son dernier communiqué, Enedis précise que 1.000 salariés sont mobilisés pour tenter de résoudre la situation, et que 150 groupes électrogènes sont actuellement en cours d'acheminement. Il ajoute qu'une dizaine d'hélicoptères est également mobilisée en vue d'effectuer des diagnostics sur les régions concernées. 

Dans la matinée mardi, les principales régions touchées étaient "Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin", a précisé Enedis dans un bref point d'information sur la situation à 8h30. Le département de la Loire concentrait à lui seul 70.000 foyers sans électricité.

7.000 foyers concernés en Corse 

"Nos équipes sont mobilisées sur le terrain pour rétablir l'électricité dans les plus brefs délais", ajoute le gestionnaire.
"La situation est très évolutive, certaines zones n'étant pas encore accessibles" pour les équipes d'Enedis, a précisé une porte-parole de l'entreprise, qui doit refaire un point de la situation en fin de matinée.

Ces chiffres ne prennent pas en compte la Corse, dont le réseau est géré par une autre filiale d'EDF. Sur l'île, 7.000 foyers étaient encore privés de courant mardi après-midi après le passage de la tempête Adrian.

B.L. avec AFP