BFMTV
Sciences

Jusqu'à 40 cm de neige en Haute-Loire et dans la Drôme

L'épisode neigeux en cours est exceptionnel pour un mois d'octobre.

Un épisode neigeux notable et précoce pour la saison touche ce mardi matin 17 départements sur un axe allant des Ardennes à l'Aveyron, selon Météo France. L'heure d'hiver a sonné l'arrivée des premières neiges, notamment sur le Massif central. 

Les premières pluies et neige mêlées ont atteint le sud de la Seine-et-Marne, et la neige tient au sol sur l'ouest du Loiret.

La neige aux portes de l'Ile-de-France

A 2h du matin, les hauteurs de neige relevées par Météo France s'élevaient à 3 centimètres à Millau, Bourges et Nevers, et jusqu'à 14 centimètres à Ussel et 16 centimètres à Saint-Etienne. Au-dessus de 1000 mètres, les cumuls ont atteint 15 à 30 centimètres, et même 30 à 40 centimètres localement dans la Haute-Loire et dans la Drôme. 

Cumul neige
Cumul neige © Météo France

Les routes bloquées en Haute-Loire

En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes ont été hébergées dans des structures communales et 1.350 personnes étaient privées d'électricité, selon la préfecture.

LA RN 88 entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay a été particulièrement perturbée lundi et la circulation y était interdite sur une partie de l'itinéraire dans le sens Loire/Haute-Loire. A Saint-Etienne, le maire Gaël Perdriau a également interdit la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes intra muros "jusqu'à la fin de l'alerte orange".

Selon Météo France, il s'agit là de l'épisode de neige en plaine le plus notable pour une fin octobre depuis 2012. 

CR avec AFP