BFMTV
Sciences

Dix-sept départements en vigilance orange pour neige-verglas

Dix-sept départements sont en alerte orange pour neige-verglas. En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués sur la route en raison des intempéries.

Alors que la situation s'améliore en Corse depuis la levée de l'alerte rouge vents, un épisode neigeux notable, arrivant tôt dans la saison, touche mardi matin 17 départements sur un axe allant des Ardennes à la Haute-Loire.

Météo France a ainsi maintenu son suivi de vigilance pour 17 départements du centre et de l'est en alerte orange ce mardi matin en raison de risques neige-verglas. Les départements concernés sont: l'Ain (01), l'Allier (03), les Ardennes (08), l'Aube (10), le Cher (18), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), la Creuse (23), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Loiret (45), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89).

800 véhicules bloqués sur la route en Haute-Loire

"Les chutes de neige au-dessus de 400 à 600m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l'ouest, et le Centre au nord ; elles continuent de s'étendre vers la Bourgogne", explique Météo France.

Dans la Loire, déjà touchée par d'importantes chutes de neige, 400 automobilistes se sont retrouvés bloqués cette nuit, a annoncé le préfet du département. En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes ont été hébergées dans des structures communales et 1.350 personnes étaient privées d'électricité, selon la préfecture. Météo France estime "à 40 cm localement la hauteur de neige tombée sur la N 88 reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay", les préfectures de la Loire et de la Haute-Loire.

Les températures ce mardi matin
Les températures ce mardi matin © Capture d'écran BFMTV
G.D. avec AFP