BFMTV
Sciences

Véhicules bloqués, coupures de courant: le point sur la situation dans la Loire et la Haute-Loire

-

- - Claus Fisker / Ritzau Scanpix / AFP

Plusieurs centaines d'automobilistes ont été immobilisés dans leur voiture de longues heures cette nuit, pris au piège de la neige.

Un épisode neigeux soudain et précoce s'est abattu lundi dans la journée sur les départements de la Haute-Loire et de la Loire, avec jusqu'à 30 à 40 centimètres de neige mesurés localement. Un phénomène dont l'ampleur a pris de court autorités comme automobilistes, laissant des centaines de véhicules au piège des routes ainsi que des milliers de foyers privés d'électricité. 

  • Véhicules bloqués, pannes d'électricité

Des centaines d'automobilistes ont donc passé la nuit à l'arrêt, dans leur véhicule, entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay. Certains ont abandonné leurs voitures sur les routes départementales ainsi que sur une partie de la RN 88, compliquant l'acheminement des secours et services de déneigement. 

Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne a également été perturbé. Selon Le Progrès, 500 voyageurs se sont ainsi retrouvés sans train lundi en fin de soirée, passant la nuit dans des rames de TGV.

1350 personnes ont également été privées d'électricité, essentiellement dans les communes de Retournac, Saint-Pal-en-Chalancon et Beaux. 

  • Hébergements d'urgence, solidarité

Dans certaines communes, des salles municipales et hébergements d'urgence ont été ouverts pour accueillir les personnes dont les véhicules étaient à l'arrêt. Selon le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, 950 naufragés ont pu être hébergés et passer la nuit au chaud. "Aucune personne n'a dormi dans sa voiture sauf si elle a souhaité le faire. Tous les véhicules ont été visités soit par des gendarmes soit par des pompiers et des hébergements ont été proposés à chacun", assure-t-il.

Des initiatives individuelles ont également permis aux naufragés des routes de passer la nuit dans de meilleures conditions. "J'habite juste à côté, je suis passé pour voir si les petits avaient quelque chose à manger", confie un riverain. "J'ai posté un message sur Facebook pour voir si les gens voulaient venir chez moi, les enfants au moins", ajoute un autre. 

  • Et maintenant? 

400 véhicules sont encore à l'arrêt sur l'A89, précise ce matin le préfet de la Loire, Evence Richard. Le préfet de Haute-Loire en dénombre lui "plusieurs centaines", dont une majorité de poids-lourds. La circulation est toujours interdite sur la RN 88.

Dans la Loire, "la situation s'améliore extrêmement lentement" et le retour à la normale "n'est pas prévu avant midi". Même son de cloche du côté de la Haute-Loire, où l'on prévoit un déblocage progressif en fin de matinée en ce qui concerne la circulation routière.

Quant aux coupures électriques, 4000 foyers étaient toujours privés d'électricité mardi matin en Haute-Loire. La préfecture prévoit un rétablissement "dans la journée". 

  • Une telle pagaille aurait-elle pu être évitée?

Au micro de BFMTV, le préfet de la Loire a pointé le manque de précision des prévisions données par Météo France. "Quand vous avez une alerte orange, on vous donne des informations de précipitation qui ne sont pas forcément d'une grande précision. On l'a bien vu hier, les horaires qui nous ont été donnés ont toujours été repoussés. On annonçait un phénomène en début d'après-midi, on l'a eu en fin d'après-midi", regrette-t-il.

Yves Rousset, préfet de Haute-Loire, estime lui que la situation avait été anticipée, mais pas dans de telles proportions. "La difficulté est l'ampleur exceptionnelle du phénomène puisque nous attendions quelques centimètres par heure et nous avons eu 8 centimètres par heure."

Claire Rodineau