BFMTV
Sciences

Espace: un satellite est retombé sur Terre après plus de 38 ans de service

Le satellite Earth Radiation Budget Satellite (ERBS) de la Nasa, déployé en 1984 par la navette Challenger.

Le satellite Earth Radiation Budget Satellite (ERBS) de la Nasa, déployé en 1984 par la navette Challenger. - Nasa

Déployé en 1984, l'ERBS a notamment permis d'évaluer l'ampleur du trou dans la couche d'ozone. Sa rentrée atmosphérique a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, au-dessus de la mer de Béring.

Un satellite hors service de la Nasa est rentré dans l'atmosphère terrestre après avoir passé plus de 38 ans en orbite autour de la planète bleue, a indiqué l'agence spatiale américaine dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont CNN.

Le Earth Radiation Budget Satellite, connu sous l'abréviation ERBS, a été lancé le 5 octobre 1984 via la navette spatiale Challenger. Sa mission consistait à étudier comment la Terre absorbait et transmettait l'énergie émise par le Soleil. Les données récupérées par l'ERBS permettaient également de mesurer l'épaisseur de la couche d'ozone mais aussi la quantité de vapeur d'eau, de dioxyde d'azote et d'aérosols dans la stratosphère terrestre.

L'un des instruments à bord du satellite, le Stratospheric Aerosol and Gas Experiment II (SAGEII), a permis de collecter des données précieuses confirmant la diminution de la couche d'ozone à l'échelle mondiale. Une prise de conscience qui a abouti à l'établissement du Protocole de Montréal pour protéger cette partie de la stratosphère.

Une durée de vie 10 fois plus longue que prévue

L'appareil est rentré dans l'atmosphère terrestre, au-dessus de la mer de Béring, à 23h04 heure de l'Est nord-américain. Ni la Nasa, ni le département de l'Armée des États-Unis n'a précisé si l'ERBS s'était intégralement désintégré ou non lors de sa rentrée atmosphérique.

Initialement déployé pour une durée de vie de deux, l'ERBS a finalement été opérationnel jusqu'en 2005, soit pendant 21 ans.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV