BFMTV
Sciences

"Ma batterie est très faible": le message d'adieu de la sonde Insight de la Nasa depuis la planète Mars

Vue d'artiste de la sonde InSight sur Mars.

Vue d'artiste de la sonde InSight sur Mars. - Nasa - AFP

Lancée en mai 2018, la sonde américaine est sur la planète rouge depuis novembre 2018. Après environ quatre ans à sonder les entrailles de la planète Mars, InSight a dû mettre fin cet été à ses opérations, à cause de la poussière qui s'est accumulée sur ses panneaux solaires.

"Ma batterie est très faible, donc c'est peut-être la dernière image que je peux envoyer". Depuis Mars, la sonde Insight de l'agence spatiale américaine a envoyé ce qui pourrait être son dernier message, après près de quatre ans à sillonner la planète rouge. En novembre, la Nasa alertait déjà que la sonde pourrait bientôt tirer sa révérence, à cause de la poussière qui s'est accumulée sur ses panneaux solaires, épuisant sa batterie.

"Ne vous inquiétez pas pour moi: mon séjour ici a été à la fois productif et serein", peut-on lire dans ce message partagé par la Nasa sur le compte Insight sur Twitter. "Si je peux continuer à parler à mon équipe de mission, je le ferai – mais je me déconnecterai bientôt. Merci de m'avoir accompagné".

En mai, la Nasa avait annoncé que la sonde devait mettre fin à ses opérations cet été, à cause de l'accumulation, au fil des mois, de la poussière martienne sur ses deux panneaux solaires, mesurant chacun environ 2,2 mètres de large. L'agence américaine précisait alors que le sismomètre serait éteint autour du mois de juillet, avant de mettre fin à sa mission d'ici la fin 2022.

De nombreuses avancées

InSight, l'un des quatre robots actuellement sur la planète rouge, avec les rovers américains Perseverance et Curiosity, et le chinois Zhurong, était arrivé sur Mars en novembre 2018. Son sismomètre, de fabrication française, a depuis permis de grandes avancées. Les ondes sismiques, en variant selon les matériaux qu'elles traversent, offrent en effet une photo des entrailles de la planète.

Les scientifiques ont par exemple été capables de confirmer que le noyau de Mars est bien liquide, et de déterminer l'épaisseur de la croûte martienne, moins dense que précédemment envisagé et probablement constituée de trois couches. Lors de sa mission, InSight a également enregistré plus de 1300 "tremblements de Mars".

Le mois dernier, le robot avait partagé un autre message, se disant "chanceux d'avoir vécu sur deux planètes". "Il y a quatre ans, je suis arrivé sain et sauf sur la seconde, pour le plus grand plaisir de ma famille qui est sur la première. Merci à mon équipe de d'avoir envoyé sur ce voyage de découverte. J'espère que je vous ai rendu fiers".

Fanny Rocher avec AFP