BFMTV
Sciences

Espace: un alignement de Mars, Jupiter, Venus et Saturne visible à l'œil nu dans le ciel dimanche matin

Ciel étoilé pendant la nuit. Photo d'illustration.

Ciel étoilé pendant la nuit. Photo d'illustration. - Flickr / Jason Jacobs

Un rare alignement de planètes sera observable ce dimanche dans l'hémisphère nord. Un avant-goût céleste avant un spectacle encore plus grandiose attendu en juin.

Un phénomène rare pour les passionnés d'astronomie. Ce dimanche, il sera possible d'observer l'alignement de Mars, de Jupiter, de Venus et de Saturne dans le ciel. Une image peu courante qui sera visible au petit matin, avant le lever du Soleil, dans l'hémisphère nord. Selon FuturaSciences, le meilleur horaire sera entre 5h30 et 6h30.

Il est à noter que cet alignement, aussi spectaculaire soit-il, n'est qu'une perspective visible depuis la Terre, et que les planètes ne seront pas véritablement alignées. Le phénomène ne nécessitera d'ailleurs pas de jumelles ou de télescope, puisqu'il doit être visible à l'œil nu. Le beau temps prévu en France ce week-end devrait rendre les conditions d'observations parfaites pour les amateurs d'astres.

Selon l'Agence européenne de l'espace (ESA), il faudra regarder en direction de l'ouest pour apercevoir les planètes. Et pour ceux qui ne pourraient pas se lever pour observer le phénomène: pas d'inquiétude. En effet, celui-ci sera à nouveau visible le samedi 23 avril prochain, avec en plus la Lune qui viendra se placer dans le même axe que les quatre planètes.

7 planètes visibles en juin

Mais le véritable clou du spectacle interviendra le 24 juin prochain. Ainsi, toutes les planètes du système solaire - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus - seront ainsi alignées, une nouvelle fois selon la perspective terreste. Un phénomène encore plus rare, mais qui sera plus difficile à observer. En premier lieu, il faudra cette fois-ci être équipé de jumelles ou d'un télescope. De plus, pour les photographes qui voudraient immortaliser le spectacle, cet alignement aura lieu dans une vaste partie du ciel, ce qui rendra très difficile la prise de vues.

Les alignements de planètes observables depuis la Terre ne sont pas courants, d'où l'importance de ne pas manque ces rendez-vous à venir. Ainsi, depuis 2005, le phénomène n'est survenu qu'à trois reprises.

Anthony Audureau