BFMTV
Sciences

Age de la Lune, et coeur des astronautes: la semaine des sciences

Le 22 janvier 2014, le lit asseché du lac Badovc, au Kosovo, qui alimente Pristina en eau.

Le 22 janvier 2014, le lit asseché du lac Badovc, au Kosovo, qui alimente Pristina en eau. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: de nouveaux éléments pour déterminer l'âge de la Lune, le virus de la rage de retour en France et le rapport alarmant du Giec sur le climat.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Vieille Lune. Quel âge a la Lune? Une équipe internationale de planétologues date sa formation à 95 millions d'années après le début du Système solaire, sur la base d'une nouvelle "horloge" décrite mercredi dans la revue Nature.

Rage. Un homme contaminé par le virus de la rage au Mali est mort jeudi dans un hôpital d'Ile-de-France. La rage humaine est rarissime en France. Elle se transmet accidentellement par morsure d'un animal infecté et exceptionnellement d'homme à homme.

Climat. Le nouveau rapport du Giec, qui fait autorité sur les questions climatiques, n'a rien de rassurant pour l'avenir. Et ce sont les populations pauvres des pays du Sud qui souffriront le plus du changement climatique. "La Terre est dans le pétrin", résume le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Coeurs d'astronautes. Le coeur des astronautes s'arrondit quand ils font un long séjour dans l'espace, ce qui pourrait entraîner des problèmes cardiaques, révèle une étude dévoilée samedi dernier. Cette découverte représente un pas important dans la compréhension des effets de la microgravité dans la perspective d'une mission habitée vers Mars.

Ecrans. La dépendance des enfants aux écrans agit sur leur santé. La 14e journée du sommeil a été l'occasion de se pencher sur ce problème qui induit des troubles du sommeil. De plus en plus connectés, ils sont nombreux à se réveiller pour jouer sur leur portable ou à reculer le moment du coucher pour envoyer des messages à leurs amis.

Cancer. Les plaintes s'accumulent contre le Gardasil. Ce vaccin, produit par Sanofi Pasteur MSD pour prévenir le cancer du col de l'utérus, va faire l'objet de 25 nouvelles plaintes pénales, a indiqué mercredi l'avocat Jean-Christophe Coubris.

Aurélie Delmas