BFMTV
Santé

TOUT COMPRENDRE - Comment des enfants ont été contaminés à la bactérie E.coli

Fin 2023, une dizaine d'enfants ont été contaminés à la bactérie Escherichia coli, dite E.coli, probablement après avoir consommé du fromage au lait cru. Deux petites filles sont toujours hospitalisées.

Une dizaine d'enfants ont été contaminés à la bactérie Escherichia coli (E.coli) fin 2023 et souffrent du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une infection souvent d'origine alimentaire. Parmi eux, deux enfants sont actuellement toujours hospitalisés.

• Combien d'enfants ont été contaminés?

À ce jour, 11 enfants ont été identifiés par les autorités de santé comme étant touchés par le syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatrique en fin d'année 2023.

L'agence de santé indique que parmi ces patients, 5 appartenaient à une même crèche. Les 6 autres enfants sont en revanche sans lien avec cet établissement et résident "dans différentes régions", non précisées dans ce communiqué.

• Dans quelles circonstances ont-ils été contaminés?

Deux petites filles, toujours hospitalisées, ont été contaminées après avoir consommé du morbier au lait cru. L'une d'elles a consommé le morceau de fromage le 23 décembre dans un contexte familial. L'autre enfant, âgée de 18 mois, avait également mangé du morbier, acheté au magasin E. Leclerc de Meyzieu, dans le Rhône.

Cinq autres enfants contaminés fréquentaient par ailleurs la même crèche, selon le dernier communiqué de Santé publique France du dimanche 11 février. En novembre dernier, six enfants de la même crèche de Toulouse avaient été hospitalisés pour un soupçon de contamination à la bactérie E.coli d'origine inconnue. L'établissement a été un temps fermé pour "nettoyage approfondi".

• Par quel syndrome ont-ils été touchés?

"Le SHU est une maladie infectieuse grave le plus souvent d’origine alimentaire. Chez l’enfant, ce syndrome est le plus souvent causé par une infection due à une bactérie appartenant à la famille des Escherichia coli (E.coli) producteurs de toxines, appelées les Shiga-toxines", rappelle Santé publique France.

En général, la contamination chez l'être humain se produit après la consommation d'un aliment cru, qu'il s'agisse de viande, fromage, fruits, légumes ou herbes aromatiques.

Elle affecte principalement les reins. Santé publique France souligne que les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risques de développer ce syndrome, qui reste "rare", mais "grave".

• Comment vont les enfants?

Actuellement, deux petites filles restent hospitalisées en lien avec leur contamination à la bactérie E.coli. Parmi elles, Élise, 7 ans, originaire de Saint-Étienne-des-Oullières, dans le Rhône. En décembre dernier, elle se plaint de maux de ventre auprès de ses parents. Le médecin diagnostique d'abord une gastro-entérite, avant que l'état de l'enfant ne s'aggrave.

Deux jours plus tard, une contamination à la bactérie E.coli est identifiée. Élise est placée sous coma artificiel et frôle la mort. Aujourd'hui hors de danger, elle pourrait cependant subir une greffe de rein.

Une autre petite fille, Clara, 18 mois, a également été contaminée dans le Rhône. Elle est toujours gravement atteinte, après avoir passé trois semaines sous dialyse et 25 jours sous coma artificiel. Elle ne peut toujours pas manger ou marcher.

• Quelle réaction des autorités?

En décembre dernier, une investigation a été lancée par Santé publique France, l'institut Pasteur, l'hôpital Robert Debré de Paris, la Direction générale de l'Alimentation et la Direction générale de la Santé. Elle a conduit au rappel de nombreux fromages, dont du morbier et du fromage à raclette, venus de supermarchés Auchan, E. Leclerc, Cora, Casino, Intermarché, Carrefour ou encore Système U.

En ce début février, les autorités appellent une nouvelle fois les parents à la vigilance. "Nous rappelons que le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans", souligne Santé publique France.

Les parents de la jeune Clara refusent d'en rester là. Ils ont communiqué il y a plusieurs jours leur souhait de porter l'affaire en justice. France info a rapporté dimanche que les parents des deux jeunes enfants contaminées dans le Rhône ont finalement porté plainte contre X.

Juliette Desmonceaux