BFMTV
Toulouse

Toulouse: 6 enfants hospitalisés après une contamination à E. coli, dont 3 toujours à l'hôpital

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP

Six enfants fréquentant la même crèche de Toulouse ont été hospitalisés après une contamination à la bactérie E. coli. Trois sont toujours pris en charge au CHU. La crèche a rouvert ce mercredi.

Un bilan de contaminés qui augmente. Six enfants accueillis au sein de la même crèche de Toulouse ont été hospitalisés après des contaminations à la bactérie E. coli dont l'origine reste inconnue à ce stade, a indiqué ce mercredi 22 novembre l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie dans un communiqué.

Trois de ces enfants sont toujours admis au CHU de Toulouse, dont un est en "évolution favorable" en vue d'une "sortie d’hospitalisation prévue en fin de semaine", selon l'ARS.

Mardi, la mairie de Toulouse avait annoncé avoir pris connaissance de deux hospitalisations le 10 novembre et avoir décidé de la fermeture de la crèche le 13 novembre. Depuis, l'établissement a été soumis à un "nettoyage approfondi", affirme l'ARS, avec l'intervention d'une équipe spécialisée. Il a rouvert ce mercredi.

La source de la contamination reste inconnue

"Des prélèvements sur les surfaces utilisées ont également été réalisés au sein de cet établissement et des analyses des repas ont été effectuées", a précisé l'ARS ce mardi, qui explique que "la contamination peut se faire par ingestion d’aliments contaminés crus ou peu cuits, par contact avec des surfaces contaminées ou par transmission interhumaine".

Les autorités sanitaires précisent que "des coprocultures (analyses de selles, NDLR) effectuées chez des enfants ont mis en évidence une infection à Escherichia coli, bactérie qui peut être productrice de shiga-toxines", des agents pathogènes responsables des maladies à E. coli chez les humains.

L'ARS précise que "les premiers signes de la maladie sont des diarrhées, souvent avec du sang, des douleurs au ventre et parfois des vomissements. Dans de rares cas, l’état de santé peut s’aggraver avec grande fatigue, pâleur, peu d’urines et urines foncées (Syndrome hémolytique et urémique SHU)".

Ce SHU est la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant, selon Santé Publique France sur son site.

Caroline Dieudonné avec Glenn Gillet