BFMTV
Toulouse

Bactérie E. coli: deux enfants hospitalisés à Toulouse, leur crèche fermée pendant neuf jours

Un accueil de crèche. (illustration)

Un accueil de crèche. (illustration) - AFP

Deux enfants de Toulouse ont été hospitalisés après avoir été contaminés à la bactérie E. coli, déclenchant la fermeture de la crèche dans laquelle ils étaient tous deux accueillis. La source de ces contaminations reste inconnue à ce stade.

Des contaminations dont l'origine reste floue. Deux enfants enfants, fréquentant la même crèche municipale de Toulouse, ont été hospitalisés après avoir été atteints par la bactérie Escherichia coli (E. coli), déclenchant la fermeture temporaire de l'établissement le lundi 13 novembre, a expliqué ce mardi la mairie de Toulouse dans un communiqué, confirmant une information de France 3 Occitanie.

Suite à de nouvelles informations communiquées par l'Agence régionale de santé (ARS) ce mercredi 22 novembre, le bilan est passé à six enfants hospitalisés dont trois sont toujours pris en charge au CHU de Toulouse.

La direction de la crèche accueillant en temps normal 54 enfants dit avoir pris connaissance le vendredi 10 novembre de ces contaminations à la suite d'un signalement de l'ARS d'Occitanie. "La Mairie de Toulouse a immédiatement informé toutes les familles de la situation", précise les services municipaux.

"Les premiers résultats ont mis hors de cause l'alimentation des tout-petits. Par ailleurs, des prélèvements ont été effectués sur différentes surfaces où des germes retrouvés sont analysés pour déterminer s'ils sont à l’origine des maux des enfants", peut-on lire dans le communiqué.

La crèche va rouvrir ce mercredi

Un nettoyage de la crèche a été mené "par le CPIAS (Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins) et les 18 agents de la structure". L'établissement doit rouvrir ce mercredi, affirme la mairie, qui précise que son accès sera soumis à un test négatif à la contamination à E. coli, pour les enfants comme pour les salariés.

Source d'inquiétude supplémentaire: la crèche se trouvait dans un bâtiment attenant un Ehpad et un projet de partenariat intergénérationnel est mené entre les deux structures: les enfants sont en contact avec les personnes âgées de façon quasi quotidienne. Aucun cas n'a été signalé chez les personnes âgées à ce stade.

Contactée au sujet de la potentielle source de ces contaminations et sur de potentiels autres cas, l'ARS n'a pas apporté de précision à ce stade.

Certaines bactéries de la famille E. coli (dont certaines sont présentes en temps normal dans notre organisme) sont pathogènes lorsqu'elles sont ingérées lors de consommation d'aliments contaminés ou lors du passage de la bactérie à la bouche.

"Les symptômes se manifestent de un à huit jours après la consommation d’aliments contaminés et se traduisent par des gastro-entérites ou des colites hémorragiques (diarrhées, douleurs abdominales, vomissements...)" qui peuvent s'aggraver, précise sur son site le ministère de l'Agriculture de l'alimentation, qui prend en charge les contaminations dans les chaînes d'approvisionnement alimentaires.

Glenn Gillet