BFMTV
Santé

Risques de brûlures, réactions cutanées... Se faire poser des faux ongles n'est pas dénué de risque

Une pose de faux ongles (Photo d'illustration)

Une pose de faux ongles (Photo d'illustration) - Paul Hawthorne / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Le magazine 60 Millions de consommateurs a dressé un état des lieux des risques et inconvénients induits par la pose de faux ongles, qu'ils soient sous forme de capsules à coller, en gel ou en résine.

Donner un peu de couleur et un brin de fantaisie au bout de ses doigts n'est pas forcément anodin, quelle que soit la technique employée. Dans un article publié mardi 9 avril, 60 Millions de consommateurs met ainsi en garde contre les risques présentés par la pose de faux ongles.

Peu onéreux et disponibles aussi bien en grande surface que sur Internet, les capsules à coller ont par exemple plusieurs inconvénients. Les colles à base de cyanoacrylate d'éthyle "sont très sensibilisantes et peuvent provoquer des réactions cutanées accompagnées de démangeaisons féroces", prévient Éric Thomas, allergologue à Paris, et cité par 60 Millions de consommateurs.

Attention au contact entre colle et vêtements

Autre point de vigilance: la durée du port de ces ongles. Elle ne doit pas dépasser trois jours parce que l'eau s’infiltre facilement entre le vrai et le faux ongle, ce qui "entraîne une macération propice au développement de microbes, qui se traduit généralement par des ongles qui deviennent verts", résume la dermatologue Sophie Goettmann.

En 2021, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait par ailleurs alerté sur les risques de brûlures induits par les colles cyanoacrylates lorsqu'elles entrent en contact avec les vêtements. Selon l'ANSM, "le contact de cette colle avec du tissu, surtout en coton ou en laine, provoque une réaction chimique entraînant un dégagement instantané de chaleur très forte."

Plus résistants que les capsules à coller, les faux ongles en gel, qui peuvent se conserver durant des semaines, ont cependant pour inconvénient de devoir placer plusieurs fois les mains sous une lampe ultraviolet lorsqu'ils sont posés, technique augmentant les risques d'un cancer de la peau.

Posés uniquement en institut, les faux ongles en résine, les plus résistants, ont pour eux l'avantage de ne pas nécessiter la moindre lampe UV car ce mélange de liquide monomère acrylique et de poudre polymère acrylique durcit de lui-même. L'odeur qui s'en dégage oblige toutefois à se les faire poser dans une pièce correctement ventilée.

Des faux ongles déconseillés pour les moins de 16 ans

Dans tous les cas, si vous remarquez le moindre problème ou une quelconque anomalie après la pose d'ongles artificiels, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de se les faire enlever par un professionel ou de consulter un médecin, comme votre médecin traitant ou un dermatologue.

L'ANSM déconseille également à tous les enfants et adolescents âgés de moins de 16 ans de se faire poser des ongles artificiels car à cette âge-là, l'ongle n'a pas encore atteint sa maturité complète. L'agence dissuade également les personnes souffrant d'une maladie des ongles ou qui ont les ongles fragiles ou abimés de s'adonner à cette pratique.

Même conseil pour les femmes enceintes ou tous ceux devant subir une intervention chirurgicale parce que "la nécessité de poser à l’extrémité d’un doigt un appareil mesurant l’oxygène du sang n’est pas compatible avec les ongles artificiels". Quant aux membres du personnel soignant, ils risquent de transmettre plus facilement une infection bactérienne aux patients par l’intermédiaire de ces faux ongles.

Vincent Gautier