Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sur Tiktok, les faux ongles générés par l'IA font hurler les professionnels

Dans une vidéo partagée en fin de semaine dernière sur Tiktok, la prothésiste ongulaire Audrey (allias "Beautykatnails") a regretté l'effet des images générées par des intelligences artificielles. Elles brouilleraient les attentes de certaines clientes.

Brillants, colorés, en relief... L'intelligence artificielle est capable de créer des motifs somptueux et jamais vus. Mais peut-être trop. C'est ce qu'a déploré dans une vidéo partagée en fin de semaine dernière la prothésiste ongulaire Audrey (allias "Beautykatnails").

"L'IA s'attaque à notre métier et j'ai 2-3 choses à dire là-dessus", a-t-elle expliqué dans son message aimé près de 30.000 fois.

Elle y assure voir "fleurir surtout sur Instagram" des photos d'ongles produites par des intelligences artificielles. "Ce qui me dérange c'est que la semaine dernière j'ai 3 clientes qui m'ont envoyé chacune une photo pour me demander s'il était possible de leur faire" des designs aperçus sur les réseaux sociaux, regrette la professionnelle.

Or, même avec beaucoup de travail, il ne serait simplement "pas possible" de recréer les dessins de ces images. "Forcément, elles étaient un peu dégoûtées (...) ça peut créer de la frustration chez les clients", souligne Audrey.

Les attentes des clientes seraient brouillées par ces résultats impressionnants. Tech&Co a fait le test avec le logiciel Dall.e et a pu générer facilement des images originales.

Des designs d'ongles générés par intelligence artificielle, le 27 février 2024.
Des designs d'ongles générés par intelligence artificielle, le 27 février 2024. © Tech&Co

"Irréalisable"?

Dans les commentaires de la vidéaste, qui n'a pas souhaité répondre aux questions de Tech&Co, certains assurent que "c'est possible", ou "que ce n'est pas irréalisable" de reproduire ces motifs sur de véritables ongles.

Une hypothèse testée par une autre professionnelle, Aurélie (allias Bambolina nails):

Si le résultat est esthétique, il n'est pas identique. "C'est très joli, très esthétique, mais on ne peut pas rivaliser, on n'est pas du tout sur le même résultat", nous explique l'habitante des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les choses difficiles à réaliser, notamment les effets de relief. Ou simplement le mauvais nombre de doigts générés par les logiciels.

Une "source d'inspiration"

L'IA serait-elle devenue la nouvelle ennemie des spécialistes des ongles? Sur Instagram, ces contenus farfelus se multiplient, particulièrement du côté des comptes asiatiques. Du côté francophone, le compte "Maquilleongles" s'est spécialisé dans ces images artificielles.

"Vous avez déjà vu passer ces magnifiques photos d’ongles qui vous on laissées rêveuses de détails et de perfection? Et bien c’est l’IA qui s’invite dans le monde des ongles (...) Ces photos peuvent être une source d’inspiration pour un résultat qui s’en approchera, mais gardez bien à l’esprit que ces ongles sont des images de synthèse", souligne le propriétaire du compte.

Certaines idées pourraient cependant prendre vie, mais pas de la main de l'Homme. Des "imprimantes à ongles" à l'image des imprimantes 3D sont déjà en circulation et permettent de reproduire.

Une imprimante à ongles propose de faciliter l'impression de faux ongles designés par des intelligences artificielles.
Une imprimante à ongles propose de faciliter l'impression de faux ongles designés par des intelligences artificielles. © Amazon

L'une d'elles propose justement l'impression de ces images produites en par IA. Une technologie accessible - mais coûteuse, plusieurs centaines d'euros - qui pourrait bel et bien "s'attaquer au métier" de prothésiste.

Tom Kerkour