BFMTV
Santé

Pourquoi le virus de la grippe est-il particulièrement virulent cette année?

Un service d'urgences (photo d'illustration)

Un service d'urgences (photo d'illustration) - BFMTV

Les services d'urgences sont débordés: le virus de la grippe, dont le seuil épidémique devrait être atteint la semaine prochaine, est particulièrement virulent en plus d'avoir été précoce cette année.

Le virus de la grippe, en plus d'avoir été précoce, est particulièrement virulent cet hiver. Alors que le pic national de l'épidémie devrait être atteint la semaine prochaine, les services d'urgences des hôpitaux d'Île-de-France, l'une des régions les plus touchées par l'épidémie, sont débordés. Selon François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France, il est "probable" que certaines régions l'aient déjà atteint.

Cousin du virus qui avait tué 18.000 personnes

Une intensité de la maladie qui s'explique par le retour d'un virus de type AH3N2, cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18.000 personnes. En France, chaque année, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes et tue entre 3.000 et 8.000 personnes.

"On revit ce qu'on a vécu en 2015, analyse Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFMTV. C'est le même virus, qui - on le sait - est particulièrement agressif pour les personnes âgées."

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, en quatre semaines d'épidémie, 784.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour une grippe. 

Des complications chez les personnes affaiblies

Le AH3N2 "est un virus particulièrement dangereux pour les sujets fragiles", a estimé Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France. "Dès qu'il a été identifié, nous avons su que l'impact serait fort" sur les personnes âgées. Selon lui, le nombre de cas n'est pas exceptionnel mais la proportion de malades hospitalisés est bien plus grande.

Ce virus ne va généralement pas attaquer directement les poumons comme le ferait le H1N1, il va plutôt générer des complications chez les personnes affaiblies. Cela peut passer par une surinfection bactérienne, ou précipiter l'évolution de pathologies, comme les insuffisances cardiaques, respiratoires ou même les diabètes.

Un bilan "probablement lourd"

Marisol Touraine a averti ce mercredi à la sortie du conseil des ministres : le bilan de la grippe "sera probablement lourd". Elle a appelé les établissements et les Agences régionales de santé à s'assurer du nombre suffisant de lits disponibles pour accueillir les malades qui doivent être hospitalisés. Pour cela, la ministre a demandé aux établissements de déprogrammer, dans la mesure du possible, certaines opérations.

"Il y a depuis hier une tension accru dans les établissements", a expliqué la ministre de la Santé. "Nous avons des situations extrêmement variables région par région et département par département."
Céline Hussonnois-Alaya