BFMTV
Santé

Pollens de graminées: pourquoi la semaine s'annonce particulièrement à risque pour les allergiques

Un champ de blé prêt à être moissonné à Saint-Philbert-sur-Risle, dans l'Eure, le 7 août 2023

Un champ de blé prêt à être moissonné à Saint-Philbert-sur-Risle, dans l'Eure, le 7 août 2023 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Le temps chaud et ensoleillé prévu pour la fin de semaine va favoriser l'émission dans l'air des pollens de graminées.

Un cadeau empoisonné pour les personnes allergiques. Si le soleil va briller pour ce grand week-end de l'Ascension, l'embellie est synonyme d'exposition accrue aux pollens de graminées, alerte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans un communiqué.

"Les précipitations de fin avril-début mai ont favorisé la croissance et le développement des graminées. Le retour cette semaine d’un temps ensoleillé et plus chaud entraînera l’émission des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air", explique le RNSA.

Les concentrations de pollens de graminées devraient surtout augmenter à partir de jeudi. Le risque d’allergie est déjà au niveau moyen dans plusieurs départements et devrait passer rapidement ces prochains jours au niveau élevé.

Les pollens seront dans un premier temps en plus forte concentration dans le sud et l'ouest, avant de toucher tout le pays. Des cartes de prévision pour les cinq prochains jours sont disponibles sur le site du RNSA, Pollens.fr.

Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes et dans les champs. Selon le RNSA, plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine ou encore le blé.

François Blanchard