BFMTV
Santé

Allergies aux pollens: cinq conseils pour limiter les symptômes

Allergie aux pollens (photo d'illustration)

Allergie aux pollens (photo d'illustration) - AFP

Alors que le risque d'allergie aux pollens est très élevé, il est recommandé aux personnes concernées d'éviter de faire entrer les pollens chez eux et de se protéger lors des sorties en extérieur.

La saison des yeux qui démangent, du nez bouché et des éternuements bat son plein. Après une séquence marquée par une vigilance rouge sur la quasi-totalité de l'Hexagone, "les pollens de graminées et de chêne prennent le relais des pollens de bouleau et sont de plus en plus présents dans l'air", prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique dans son bulletin du vendredi 19 avril.

De nombreux pollens rendent la vie dure à des millions de personnes à chaque printemps. Voici quelques conseils à adopter pour limiter les symptômes.

• Se laver les cheveux le soir

Pour les allergiques aux pollens, l'objectif est de ramener le moins de substances de l'extérieur chez eux. Ainsi, de retour à la maison, il est conseillé de laisser les chaussures devant la porte puis de rapidement aller prendre une douche puis de changer de vêtements, afin de ne pas porter ceux contaminés de l'extérieur.

Vous pouvez également directement vous laver le nez et les yeux, avec du sérum physiologique par exemple.

Pour passer une nuit plus tranquille, lavez ou du moins rincez-vous les cheveux le soir car le pollen s'y dépose en grande quantité. Si possible, "ne pas dormir la fenêtre ouverte si le lit est proche de la fenêtre", ajoute l'institut Pasteur de Lille.

• Ouvrir les fenêtres au bon moment

S'il peut être tentant de se cloîtrer à l'intérieur pour éviter les pollens, il reste important d'aérer tous les jours son logement. En effet, cela permet d'évacuer les polluants de la maison et de renouveler l'air ambiant.

Quelques habitudes peuvent néanmoins être adoptées pour éviter que les pollens n'entrent à l'intérieur. Il est ainsi recommandé d'ouvrir les fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, les températures étant plus basses, il y a moins de pollen en suspension dans l’air.

Toutefois, en cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées. Le site du gouvernement encourage par ailleurs à être "encore plus attentif à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique", qui peuvent aggraver les symptômes allergiques.

• Éviter les substances irritantes ou allergisantes

En outre, à la maison, les autorités sanitaires recommandent d'éviter l'exposition à d'autres substances irritantes ou allergisantes qui pourraient elles aussi aggraver les symptômes liés à une allergie aux pollens.

Ainsi, évitez d'utiliser des parfums d'intérieur ou des produits d'entretien agressifs et abstenez-vous de faire brûler des bougies ou de l'encens. De la même manière, la cigarette agit comme une substance irritante.

Pollen : pourquoi y a-t-il de plus en plus d'allergies ?
Pollen : pourquoi y a-t-il de plus en plus d'allergies ?
3:38

• Se protéger à l'extérieur

Avant une sortie à l'extérieur, vous pouvez d'abord vous renseigner sur les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). En période de forts risques allergiques, le gouvernement recommande d'"éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens" comme la tonte du gazon, l'entretien du jardin ou les activités sportives.

Pour cela, il faut privilégier si possible la fin de journée. En outre, il est possible de porter des lunettes de soleil, voire des lunettes de protection, ou encore un masque chirurgical pour bloquer une partie des pollens.

Il est également recommandé de ne pas faire sécher son linge à l'intérieur, car le pollen se déposera dessus et on risque de le ramener à l'intérieur et sur ses vêtements.

Salomé Robles