BFMTV
Santé

"On ne peut pas faire comme si les choses étaient réglées": Gilles Pialoux appelle au maintien des gestes barrières

Alors que la circulation du Covid-19 décroit, l'infectiologue a alerté ce mercredi sur BFMTV-RMC sur l'abandon des gestes barrières, alors que l'épidémie pourrait rebondir dans les semaines à venir.

Même si on observe une décrue de l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines, "on ne peut pas faire comme si les choses étaient réglées", a lancé ce mercredi sur BFMTV-RMC Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon (Paris). Interrogé sur la levée progressive des mesures barrières, comme le port du masque en intérieur potentiellement à la mi-mars annoncé par Olivier Véran ce mercredi, il a appelé à la vigilance.

"Le masque ce n'est pas parce qu'il ne sera plus obligatoire qu'il ne sera pas utile", lance l'infectiologue, faisant une comparaison avec le préservatif: "Le préservatif n'est pas obligatoire ce n'est pas pour cela qu'on ne le conseille pas quand on a une exposition à risque".

"Avoir un plan de suivi, avoir une vigilance"

Si la baisse actuelle de la circulation du Covid-19 est encourageante, cela ne prédit en effet pas de la suite, comme deux ans de pandémie l'ont prouvé: un variant d'échappement immunitaire pourrait par exemple remplacer Omicron et se diffuser encore davantage, ou l'on pourrait continuer d'avoir des "phases dites épidémiques" nécessitant par exemple des rappels vaccinaux réguliers.

En ce sens, Gilles Pialoux déplore le laisser-aller concernant les mesures barrières en France, lançant que "du gel hydroalcoolique plus personne n'en achète", alors qu'il faudrait selon lui prolonger ces gestes de protection face à l'épidémie, qui n'est pas terminée.

"Quand il y a eu une baisse sur cinquante ans de la mortalité par la prévention routière, tout d'un coup on ne s'est pas dit: 'on arrête, on monte le niveau d'alcoolémie acceptable, on augmente la vitesse', etc...", lance-t-il, déclarant vouloir "vraiment en finir [avec l'épidémie], donc la sortie c'est très important, ce n'est pas que de l'annonce, c'est aussi avoir un plan de suivi, d'avoir une vigilance".

Pour rappel, les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 sont le port du masque, le lavage des mains, l'aération ou encore la distanciation sociale.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV