BFMTV
Santé

Mayotte: ce que l'on sait sur l'épidémie de choléra qui a fait un mort sur le territoire français

Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte. Il s'agit du premier décès recensé sur le territoire français depuis le début de l'épidémie en mars dernier.

Il est la première victime depuis le début de l'épidémie. Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé ce mercredi 8 mai dans un communiqué.

"L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines, et qui avaient concentré les efforts d’intervention et notamment de vaccination", précise la préfecture.

Les autorités de Mayotte - qui adressent leurs condoléances à la famille de l'enfant - assurent être "pleinement mobilisées dans la lutte contre le choléra sur le territoire".

• De premiers cas importés sur l'île au mois de mars

Depuis mi-mars, 58 cas de choléra ont été recensés par les autorités mahoraises, dont six cas actifs lors du dernier bilan en date du 6 mai. Cette flambée intervient alors qu'une importante épidémie est en cours dans les Comores où on comptabilise 98 décès et plus de 4.900 cas depuis le début de l'année.

Les premiers cas de choléra détectés au mois de mars dernier avaient d'ailleurs été recensés chez des migrants en provenance de cette archipel voisin de Mayotte. Depuis, des cas "autochtones" ont été détectés à Koungou au nord de l'île française.

Le choléra, maladie bactérienne qui peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours, se transmet par l'eau ou des aliments contaminés.

En France métropolitaine, cette maladie est devenue très rare et essentiellement rapportée par des voyageurs de retour de pays ou de zones infectés. Il faut remonter à 1986 pour trouver trace d'une flambée dans l'Hexagone, essentiellement à partir de cas importés d'Afrique du Nord.

• Les services de l'État "pleinement mobilisés"

Un protocole élaboré en février pour éviter la propagation de la maladie prévoit la désinfection du foyer du malade, l'identification et le traitement des cas contacts et une vaccination "en anneaux", en élargissant progressivement la zone concernée autour de l'habitation du patient atteint de choléra.

L'annonce du décès de cet enfant de 3 ans par le choléra survient la veille de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention sur l'île français.

Interrogé dès la fin du mois de mars par le Sénat sur la détection d'un premier cas de choléra importé à Mayotte, Frédéric Valletoux avait assuré que "les services de l'État sont pleinement mobilisés".

Pourquoi vivons-nous une nouvelle épidémie de coqueluche en France?
Pourquoi vivons-nous une nouvelle épidémie de coqueluche en France?
2:32

• Recrudescence des cas de choléra dans le monde

Ces dernières années, les cas de choléra se sont multipliés dans le monde entier, au point qu'actuellement, 23 pays signalent des épidémies de choléra.

Même si l'offre mondiale de vaccins contre le choléra a été multipliée par dix-huit entre 2013 et 2023, la demande croissante a créé une pénurie mondiale. Au mois d'avril dernier, l'Organisation mondiale de la Santé a approuvé l'Euvichol-S, un vaccin oral contre le choléra dont la composition a été simplifiée, dans le but de lutter contre une pénuries de doses causée par une recrudescence des cas.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV