BFMTV
Santé

Mayotte: six cas de choléra encore actifs sur l'île parmi les 58 identifiés depuis le début de l'épidémie

Centre hospitalier de Mayotte (2019).

Centre hospitalier de Mayotte (2019). - Ali AL-DAHER © 2019 AFP

Selon l'Agence régional de santé, six cas de choléra sont encore actifs sur l'île de Mayotte, ce lundi 6 mai. Aucun décès n'est à déplorer.

Dans un bulletin d'information publié ce lundi 6 mai, l'Agence régional de santé (ARS) de Mayotte, informe que six cas de choléra sont encore actifs sur l'île. Le total des cas recensés s'élève à ce jour à 58 depuis le début de l'alerte lancée à la mi-mars.

4.058 personnes "contacts" vaccinées

Selon Bastien Morvan, le directeur de cabinet de l'ARS Mayotte interrogé par BFMTV.com en avril dernier, les cas de choléras ont "tous été notifiés sur la même commune, Koungou, au nord de Mayotte", précisant qu'il s'agit à actuellement de cas "autochtones" - qui se sont déclarés sur place - contrairement aux premiers cas qui avaient été importés des Comores.

Au total, 4.058 personnes "contacts" identifiées ont été vaccinées et 380 ont été traitées. La maladie se transmet directement d'humains à humains, mais aussi par l'intermédiaire de sources d'eau contaminées par des déjections humaines.

Bulletin d'information diffusé par l'Agence régional de la santé (ARS) sur la propagation du choléra à Mayotte, le 6 mai 2024.
Bulletin d'information diffusé par l'Agence régional de la santé (ARS) sur la propagation du choléra à Mayotte, le 6 mai 2024. © ARS Mayotte

Dans le but de contenir et diminuer le risque de propagation de la maladie, l'Agence régionale de santé a renforcé ses interventions de terrain et ouvert deux "unités choléra" au sein du centre médical de référence de Dzoumogné.

Outre ces mesures, des efforts de dépistage et de vaccination ont été menées, en plus des maraudes qui rappellent les bons gestes à adopter, comme le lavage des mains régulier et la consommation d'eau potable.

Il y a une semaine, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé son intention de se rendre les 9 et 10 mai prochains à Mayotte. "L'État prend la situation très au sérieux et les équipes sont pleinement mobilisées. Les autorités locales poursuivront le travail pour soutenir le territoire mahorais dans cette situation sanitaire", avait-il expliqué dans une interview accordée à France Télévisions, le 1er mai. Sur les 58 cas de cholera recensés, aucun décès n'est à déplorer, indique l'ARS dans son bulletin d'information.

Orlane Edouard