BFMTV
Santé

L’essentiel du WE: la France traque Ebola dans les aéroports et Aubry la frondeuse

Test du contrôle de la température par les services médicaux d'urgence de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 17 octobre, avant l'application du dispositif aux passagers en provenance de Conakry, ce samedi 18 octobre.

Test du contrôle de la température par les services médicaux d'urgence de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 17 octobre, avant l'application du dispositif aux passagers en provenance de Conakry, ce samedi 18 octobre. - Kenzo Tribouillard - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> La France traque Ebola dans les aéroports

Après l’annonce du renforcement du dispositif de lutte contre le virus Ebola, la France a procédé samedi aux premiers contrôles de passagers en provenance des pays africains touchés par la pandémie.

Ce contrôle de température à l’aide de thermomètres laser est déjà en vigueur en Grande-Bretagne et dans plusieurs aéroports américains. 

> Aubry signe son retour en politique

Martine Aubry a signé son retour en politique dans un entretien fleuve dans le JDD dimanche, en demandant une "réorientation" de la politique économique de François Hollande et de Manuel Valls.

En tirant à boulet rouges sur l’exécutif, la maire de Lille s’est clairement posée en chef de file des frondeurs du parti socialiste. Le Premier ministre Manuel Valls a réagi indirectement en assurant qu'on pouvait "compter" sur lui pour "avoir les nerfs solides".

> Synode sur la famille: pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels

Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François n’est pas parvenu samedi à un consensus sur les points délicats de l'accueil dans l'Eglise des divorcés remariés et des homosexuels, laissant une assemblée très divisée à l'issue de deux semaines de débats mouvementés.

Dimanche, le pape François a béatifié le pape Paul VI et appelé les chrétiens à ne pas avoir "peur de la nouveauté".

> "Les pauvres": Macron répond aux critiques

Dans une interview au Parisien de dimanche, le ministre de l'Economie revient sur la polémique qu'il a provoquée en affirmant que "les pauvres voyageront plus facilement" grâce au développement de l'autocar. "Ce que le microcosme me reproche, c'est de ne pas ressembler aux autres”, affirme-t-il.

> Une Toussaint estivale, les plages prises d’assaut

Maillots de bain et planches de surf étaient de sortie ce week-end sur les plages de France grâce à une température exceptionnelle si près de la Toussaint, flirtant avec les 30 degrés.

Mais à cause d’une forte houle, avec des vagues atteignant par endroits 3 mètres, un homme est mort noyé samedi dans les Landes, et plusieurs baigneurs ont été secourus en Gironde, l'un d'entre eux hospitalisé dans un état très grave.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi - Inauguration de la Fondation Louis Vuitton

Avant son ouverture au public le 24 octobre, la Fondation Louis Vuitton est inaugurée par François Hollande qui pourra admirer le spectaculaire bâtiment de Frank Gehry, fierté du président de LVMH, Bernard Arnault.

> Mardi - Le budget de la Sécu devant l'Assemblée nationale

Après s'être exprimé sur le projet de Budget pour 2015, les députés enchaîneront mardi avec celui de la Sécurité Sociale. Ce projet de loi prévoit 700 millions d'euros d'économies sur la branche famille. Surtout, un amendement à ce texte défendu par les députés PS et soutenu par le gouvernement prévoit la controversée modulation des allocations familiales en fonction des revenus.

> Jeudi - Ouverture de la FIAC

C’est la Mecque de l’art contemporain. Rendez-vous des collectionneurs, la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) ouvre ses portes au Grand Palais avec 191 galeries venues de 26 pays et une section parallèle consacrée aux jeunes artistes, (OFF)ICIELLE.

> Vendredi - Les chiffres du chômage de septembre dévoilés

Le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de septembre sera connu vendredi à 18h. En août, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, avait très légèrement baissé de 0,3% à 3,41 millions.

> Samedi - Le musée Picasso revient

Après cinq ans de fermeture et une grave crise interne, le musée Picasso, installé à l'Hôtel Salé dans le Marais, rouvre ses portes avec un bâtiment entièrement rénové, des salles supplémentaires et un accrochage repensé de l'ancienne directrice Anne Baldassari.

C. P. et J. M.