BFMTV
Spectacles

Guerre ouverte au musée Picasso

Les travaux dans l'hôtel Salé, qui abrite le musée Picasso à Paris.

Les travaux dans l'hôtel Salé, qui abrite le musée Picasso à Paris. - -

Travaux interminables, budget dépassé, direction critiquée... au Musée Picasso, la situation n'a cessé de s'envenimer, mettant en cause sa réouverture. BFMTV.com fait le point, alors qu'Aurélie Filippetti doit recevoir ce mardi Anne Baldassari, présidente de l'établissement.

MISE A JOUR - Le ministère de la Culture a annoncé à la mi-journée, qu'il mettait fin au mandat d'Anne Baldassari, présidente du musée Picasso.

Le musée Picasso va-t-il enfin réouvrir? Au terme de cinq années de travaux, et dans un climat très tendu au sein de l'établissement public, Aurélie Filippetti assure que le musée réouvrira ses portes en septembre. La ministre de la Culture doit recevoir une nouvelle fois ce mardi la présidente du musée, très contestée au sein de l'institution.

Au coeur du conflit, notamment, les travaux de modernisation et d'extension du musée, qui ont pris deux ans et demi de retard et largement dépassé le budget. Retour sur une polémique.

> Un conflit social

Entre le personnel du musée Picasso et sa présidente, Anne Baldassari, c'est la guerre. Les uns reprochent à la seconde son management et pointent le "malaise social" qui règne dans l'établissement. Le 8 mai dernier, une partie du personnel a fait parvenir à l'AFP une déclaration décrivant la situation.

"Absence de décisions, travail trop souvent nié, décisions fréquemment modifiées, absence de réponse aux mails et notes adressées à la présidente, non gestion des problèmes, déni de la réalité, refus de la planification (...)", les griefs du personnel à l'encontre de la présidente du musée sont nombreux.

> Anne Baldassari, personnalité controversée

A la tête du musée Picasso depuis huit ans et demi, Anne Baldassari a conduit l'agrandissement de cet établissement avec passion, perfectionnisme. Sa personnalité est en revanche très contestée.

Anne Baldassari, en août 2009. Lionel Bonaventure - AFP

"J'ai donné ma vie à ce musée. Je l'ouvrirai. Un point, c'est tout!", déclarait-elle mi-février en faisant visiter le chantier. Selon Libération, elle a trouvé 60% des financements pour aggrandir le musée, par des expositions de la collection du musée. Anne Baldassari travaille depuis 25 ans au musée Picasso où elle est entrée aux archives. Si ses "qualités scientifiques" sont "remarquables", selon un rapport d'inspection par le quotidien, son management est, lui, en cause.

Claude Picasso, fils du peintre qui représente la famille au conseil d'administration du musée, la défend avec acharnement. "Elle se bat depuis dix ans" pour que la réouverture du musée agrandi "soit une fête à partager avec les visiteurs du monde entier", relèvait-il le 3 mai dernier.

Claude Picasso, en juin 2010. Sebastien Bozon - AFP

> Un chantier qui s'enlise

Souhaitée fin juillet par Anne Baldassari, la réouverture du musée ne devrait intervenir qu'en septembre, selon la ministre de la Culture s'exprimant mardi matin sur France Inter. Initialement prévu pour créer un accès pour handicaper et remettre les lieux aux normes, le chantier, qui devait durer deux ans, s'enlise. Il a été prolongé afin d'effectuer un vrai réaménagement et un aggrandissement du musée, pour un budget de 52 millions d'euros, au lieu des 30 millions d'euros prévus au départ. L'Etat a apporté 19 millions d'euros.

Résultat, l'hôtel Salé qui abrite le musée est maintenant fermé au public depuis cinq ans. Le musée Picasso ne rouvrira qu'en septembre car "il faut que les travaux soient terminés" et que "les conditions sociales soient réunies", a expliqué mardi sur France Inter, Aurélie Filippetti.

En cause également, une extension qui aurait été entreprise avant d'obtenir le permis de construire, provoquant la colère des habitants du quartier. Des associations de riverains ont d'ailleurs décidé de déposer une plainte. "Dans ce 'grand musée' dont rêve sa présidente, une 'aile technique' vient d'être construite, à marche forcée et en dépit du bon sens," s'est ainsi énervé le réalisateur François Margolin, qui habite le quartier, dans une tribune publiée dans Le Monde le 8 mai dernier. Poursuivant: "le résultat est une barre de béton de près de cent mètres de long dans l'un des rares espaces verts du Marais".

> Une situation complexe

C'est cette situation complexe que doit tenter de résoudre Aurélie Filippetti. La ministre doit en effet contenter la famille Picasso, qui l'engageait début mai "à tout faire" pour ouvrir le musée en juin, avec Anne Baldassari "à sa tête".

La ministre va également devoir gérer le conflit social au sein du musée, la moitié du personnel appelant à la démission de la présidente. Interrogée sur l'éventualité d'un changement d'équipe, Aurélie Filippetti s'est contentée de répondre: "on verra cela". "En tout cas, les questions seront réglées. Tout se fera pour le bien-être et le plaisir de nos concitoyens" et des touristes, a-t-elle assuré.

Le musée Picasso pendant les travaux, le 4 mars dernier. Thomas Samson - AFP

|||Le musée Picasso

• Riche de 5.000 œuvres de Pablo Picasso (300 peintures, 300 sculptures), la collection s'est constituée à partir de 1973, avec la donation de la collection particulière de l'artiste. Elle s'est étoffée grâce à la dation de ses héritiers, en 1979, puis celle des héritiers de Jacqueline Picasso, en 1990.

• La surface d'exposition va passer à 3.800 m2, contre 1.600 m2 à l'ouverture en 1985.

Magali Rangin