BFMTV
Santé

Dix-sept semaines d'épidémie... La grippe fait de la résistance

En France, l'épidémie de grippe qui a fortement touché les habitants au début de l'hiver peine à diminuer. Malgré la baisse de certains indicateurs, huit régions de métropole sont toujours en phase épidémique.

On l'avait presque oubliée, pourtant après quatre mois d'épidémie, la grippe n'a pas dit son dernier mot. Habituellement, la maladie fait son apparition en décembre et dure une dizaine de semaines. Cette année, l'épidémie en est déjà à sa dix-septième semaine.

Huit régions de métropole sont toujours en phase épidémique. En outre, l'épidémie frappe désormais depuis peu également les Antilles et l'île de Mayotte.

Santé publique France note toutefois une "diminution de la majorité des indicateurs de la grippe", notamment en Corse, en Île-de-France et en Occitanie, régions qui viennent de passer en phase post-épidémique.

L'importance des gestes barrières

Si le taux d'incidence de la grippe est toujours en hausse par rapport à la semaine précédente, le bulletin hebdomadaire de Santé publique France constate une baisse de 11% le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal et de 16% le nombre d'hospitalisations.

Face au risque, les professionnels de santé insistent sur l'importance des gestes barrières: porter un masque en cas de symptômes ou bien se désinfecter les mains régulièrement.

"Il faut se méfier de la grippe chez les patients à risque: les plus de 65 ans, la femme enceinte et les personnes immunodéprimées", explique à BFMTV Maximilien Pirio, pharmacien à Strasbourg.

Depuis le début de l'épidémie de grippe, sur 915 cas graves admis en réanimation, 109 décès ont été constatés.

Salomé Robles