BFMTV
Santé

Grippe: la deuxième vague de l'épidémie se poursuit en France

L'épidémie de grippe en France selon les données de Santé publique France le 22 février 2023

L'épidémie de grippe en France selon les données de Santé publique France le 22 février 2023 - Santé publique France

Malgré l'accalmie du début d'année, l'épidémie de grippe a repris en France ces dernières semaines. Cette hausse des contaminations est néanmoins en train de nettement ralentir.

La saison de la grippe n'est toujours pas terminée. L'épidémie, qui s'était apaisée en début d'année avant de rebondir, s'est poursuivie ces derniers jours avec toutefois une relative stabilisation, a résumé ce mercredi Santé publique France. La semaine dernière a vu une "stabilité de la majorité des indicateurs de la grippe tous âges confondus en ville et à l'hôpital", selon un bilan hebdomadaire de l'établissement.

L'épidémie, arrivée assez tôt en France cette saison, s'était calmée en début d'année, mais a repris ces dernières semaines. Toutefois, cette hausse est en train de nettement ralentir, avec un nombre de cas nettement inférieur au pic de la première vague, ce qui laisse penser que cette reprise n'atteindra pas les niveaux de fin 2022.

11 régions sur 13 encore touchées

La semaine dernière, l'épidémie n'a donc pas enregistré d'évolution notable: en métropole, 11 régions sur 13 sont encore touchées, seuls les Hauts-de-France et la Normandie étant en phase de sortie de l'épidémie. Outre-mer, les Antilles et la Guyane sont toujours frappées.

Cet hiver, la grippe est venue contribuer à une situation inhabituelle de "triple épidémie", avec plusieurs vagues de Covid ainsi qu'une flambée de bronchiolite particulièrement intense chez les bébés.

L'épidémie de bronchiolite, en déclin depuis fin décembre, continue, elle, à s'achever à travers le territoire français. Elle s'est terminée dans cinq nouvelles régions: Centre-Val de Loire, Corse, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes Côte d'Azur. Elle se poursuit toutefois à Mayotte et à la Réunion.

Par L.D. avec AFP