BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: à quelle échéance peut-on envisager la fin du pass vaccinal?

Ce mardi devant le Sénat, le ministre de la Santé Olivier Véran, a évoqué les seuils qui décideront de la levée future du pass vaccinal. Vers quelle date cela pourrait-il se produire ?

Il faudra encore un peu patienter avant de dire "au revoir" au pass vaccinal. Auditionné ce mardi au Sénat, Olivier Véran a énuméré les trois critères fixés par l'exécutif pour poursuivre le processus d'allègement des mesures sanitaires et abandonner - au moins partiellement - ce dispositif contesté:

  • avoir moins de 1500 patients Covid en réanimation "pour qu'on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré"
  • avoir un taux d'incidence entre 300 et 500 au maximum "pour pouvoir considérer qu'on a vraiment franchi le plus dur"
  • avoir un taux de reproduction du virus durablement inférieur à 1.

En l'état actuel de l'épidémie, avec la baisse de la vague Omicron constatée ces dernières semaines, quand peut-on espérer voir ces critères remplis?

• 1500 patients en réanimation: "d'ici deux à trois semaines"?

Pour ce qui est du premier critère, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation, Olivier Véran a estimé ce mardi matin que le seuil des 1500 patients pourrait être atteint "d'ici deux à trois semaines" - ils sont plus de 2900 actuellement.

Si la baisse actuellement engagée dans les services de soins critiques se poursuit au même rythme que durant les sept derniers jours, le cap des 1500 serait atteint d'ici à la fin du mois de mars, comme le montre notre projection ci-dessous.

• Une incidence inférieure à 500: d'ici la fin février?

Avant ses annonces ce mardi au Sénat, Olivier Véran s'était déjà félicité ce weekend de la baisse dratique du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19, malgré un taux d'incidence toujours élevé - il reste aujourd'hui supérieur à 800 cas confirmés pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours.

"Ce que nous constatons aujourd'hui et depuis plusieurs semaines, c'est un effondrement de la vague Omicron, qui réduit son allure par deux chaque semaine et c'est heureux", a souligné Olivier Véran ce dimanche, invité du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

Si la baisse actuellement engagée se poursuit au même rythme que durant les sept derniers jours, le taux d'incidence pourrait passer en dessous des 500 cas pour 100.000 habitants dès cette fin février, comme le montre nos projections ci-dessous.

• Un taux de reproduction inférieur à 1: c'est déjà le cas

C'est le seul critère rempli à ce jour en France: le taux de reproduction du virus - l'estimation du nombre moyen de personnes qu'un malade peut contaminer - est passé en dessous de 1 depuis la fin janvier, comme le montre notre graphique ci-dessous. En d'autres termes, l'épidémie régresse donc.

Si le ministre de la Santé reste prudent sur l'évolution de la situation épidémique, en notant "qu'une maladie qui fait 250 morts ou 280 morts sur une journée dans notre pays, il n'y en a pas beaucoup", Olivier Véran s'est voulu optimiste: si cette trajectoire positive se confirmait, "nous pourrions envisager la levée du pass à la mi-mars dans toute ou partie des lieux où il est mis en place".

Théophile Magoria