BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: les fermetures de frontières, une "vaste blague" pour l'épidémiologiste Catherine Hill

L'épidémiologiste Catherine Hill sur BFMTV.

L'épidémiologiste Catherine Hill sur BFMTV. - BFMTV

Il est "très facile" de passer par d’autres pays, a assuré l'épidémiologiste sur BFMTV ce lundi soir. "C’est complètement nul pour la santé publique", a-t-elle affirmé, alors que les mesures de restrictions se multiplient pour freiner la propagation du variant Omicron.

Ce direct est terminé

C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Variant Omicron: pour Alain Fischer, "il est légitime de prendre des mesures" même s'"il ne faut pas paniquer"

Le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, invité sur le plateau de LCI, a évoqué la cinquième vague en cours en France et la nécessité de "prendre des précautions".

"Il y a des signaux disant que ce variant (Omicron, NDLR) est potentiellement dangereux, mais cela ne veut pas dire qu'il va prendre le dessus sur le variant actuel", a estimé Alain Fischer, précisant qu'"il ne faut pas paniquer".

Le "monsieur Vaccin" du gouvernement a souligné que la préoccupation immédiate n'est pas le nouveau variant mais Delta "qui provoque un nombre de cas croissant chaque jour".

Guadeloupe: le couvre-feu de 18h à 5h est prolongé jusqu'à jeudi

Le couvre-feu de 18h à 5h en Guadeloupe est prolongé jusqu'à jeudi a annoncé la préfecture sur Twitter.

Une décision prise pour "garantir la sécurité des personnes et des biens" selon un communiqué de presse.

Près de 10.000 patients hospitalisés pour Covid-19 en France ce lundi

Des chiffres qui montent. 8279 cas positifs ont été recensés en 24 heures ce lundi, contre 5266 lundi dernier, selon des chiffres de Santé publique France. Près de 30.000 cas sont recensés par jour en moyenne, faisant un bon de 61% en une semaine.

Les hospitalisations aussi sont en augmentation. 9860 patients sont hospitalisés pour Covid-19 ce lundi, dont 1179 en réanimation, une première depuis le 13 septembre dernier.

Allemagne: une réunion mardi avec Merkel pour durcir les restrictions

La chancelière sortante Angela Merkel, son successeur Olaf Scholz et les chefs des régions allemandes vont discuter mardi d'un éventuel durcissement des restrictions visant à juguler la virulente résurgence du Covid-19, a appris l'AFP ce lundi.

Ces consultations, qui font suite à des appels pressants de responsables politiques, interviennent alors que la première économie europénne enregistre chaque jour de nouveaux records d'infection.

L'incidence sur sept jours a grimpé lundi à un pic de 452,4 pour 100.000 habitants, un niveau jamais atteint encore depuis le début de la pandémie.

Dans la plus grande partie du pays, les non-vaccinés ne peuvent déjà plus accéder, même avec un test négatif, aux spectacles, restaurants, salles de sport, voire aux coiffeurs.

De nombreux marchés de Noël ont également fermé dans les région les plus touchées, mais les grands rassemblements ont encore lieu dans d'autres.

La Russie annonce être en train d'adapter son vaccin au variant Omicron

La Russie a annoncé ce lundi qu'elle était en train de développer une version de son vaccin Spoutnik V contre le nouveau coronavirus ciblant spécifiquement son variant Omicron, dans le "cas improbable" où le sérum actuel ne suffirait pas.

Le prestigieux Institut Gamaleïa "a déjà commencé à développer une nouvelle version du vaccin Spoutnik adaptée à Omicron", a déclaré dans un communiqué le Fonds souverain russe, qui a financé la conception du sérum phare de Moscou.

Des concurrents occidentaux, notamment les laboratoires américains Pfizer et Moderna, ont déjà annoncé leur intention de développer des versions adaptées au variant Omicron du nouveau coronavirus.

Joe Biden "n'anticipe pas à ce stade" de nouvelles restrictions aux voyages en lien avec le variant Omicron

Le président des Etats-Unis a annoncé "qu'il n'anticipait pas à ce stade" de nouvelles restrictions aux voyages internationaux, ni de mesures de confinement aux Etats-Unis face au nouveau variant Omicron du Covid-19, lors d'un point presse sur la pandémie donné depuis Washington.

Joe Biden a déclaré par ailleurs que "si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n'y a pas besoin de confinement".

Les Etats-Unis ont déjà fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d'Afrique australe.

Joe Biden: "Pas de raison de paniquer" face au variant Omicron

"Pas de raison de paniquer" face au variant Omicron, a assuré le président des Etats-Unis lors d'un point presse sur le nouveau variant donné depuis Washington.

Il a appelé les Américains à se faire vacciner ou à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu'à porter un masque à l'intérieur, estimant que "tôt ou tard" ce nouveau variant apparaîtrait également aux Etats-Unis.

"La meilleure protection contre Omicron est d'être entièrement vacciné et de faire une piqûre de rappel", a-t-il rappelé.

Les fermetures de frontières sont une "vaste blague" pour Catherine Hill, épidémiologiste

Catherine Hill, épidémiologiste, qualifie de "vaste blague" sur BFMTV les fermetures de frontières avec les pays où des cas au nouveau variant ont été détectés.

Il est "très facile" de passer par d’autres pays, assure-t-elle. "C’est complètement nul pour la santé publique", s'agace-t-elle.

Il y a une "surréaction" à l’apparition du variant Omicron pour Frédéric Adnet

Il y a une "surréaction" à l’apparition du variant Omicron, considère Frédéric Adnet, chef du service d'urgences-Samu-Smur de l'hôpital Avicenne de Bobigny sur BFMTV.

"Les vaccins à ARN messangers sont quand même très facilement modifiables", rappelle-t-il. Il évoque également un "grand espoir sur les médicaments", faisant référence aux antiviraux directs qui sont "insensibles aux mutations" du virus.

Premier cas au variant Omicron confirmé en Espagne

Le premier cas au nouveau variant Omicron est confirmé en Espagne, annonce un hôpital madrilène.

"Le service de microbiologie de l'Hôpital Gregorio Marañon de Madrid annonce la première confirmation de variant Omicron en Espagne", a indiqué cet établissement public sur Twitter, en précisant qu'il s'agissait d'"un voyageur provenant d'Afrique du sud".

Le Gabon interdit l'entrée aux voyageurs venant d'Afrique centrale

Le Gabon a interdit l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance de 8 pays d'Afrique australe où a été détecté un nouveau variant du Covid, baptisé "Omicron", et classé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé, a annoncé lundi le ministre gabonais des Transports.

Les pays concernés sont: l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, Eswatini, le Mozambique et l'Angola.

Le chef de l'ONU "très préoccupé" par l'isolement de l'Afrique australe

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit lundi "très préoccupé" par l'isolement de l'Afrique australe, visée par des mesures de restriction de voyages en réaction au nouveau variant Omicron.

"Le peuple africain ne peut pas être tenu responsable du niveau immoralement bas des vaccins disponibles en Afrique, et ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles avec le monde", a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Royaume-Uni: le comité scientifique préconise une troisième dose pour tous les adultes

Une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 doit être proposée à tous les plus de 18 ans au Royaume-Uni, dans un effort pour renforcer la protection de la population contre le variant Omicron, ont recommandé lundi les scientifiques conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination.

Cette troisième dose, jusqu'à présent réservée aux plus de 40 ans, doit être désormais proposée trois mois et non plus six mois après la seconde dose de vaccin, ont conseillé les experts de ce comité, le JCVI, lors d'une conférence de presse.

Pour le G7, le variant Omicron exige une "action urgente"

Le G7 qui a réuni en urgence ce lundi ses ministres de la Santé à Londres sur la question du variant Omicron, estime que compte tenu de sa "haute transmissibilité" ce dernier exige une "action urgente".

Variant Omicron: Pfizer-BioNTech se lance dans la fabrication d'un rappel spécifique

La semaine dernière, Pfizer et BioNTech - qui développent ensemble le deuxième vaccin le plus injecté au monde, derrière AstraZeneca – s'étaient lancés dans une étude pour vérifier si le vaccin répondait favorablement au nouveau variant.

Ce lundi, le duo a décidé d'accélérer sur la fabrication d'un rappel spécifique, prêt dans les 100 jours, a annoncé BioNTech dans un communiqué. L'étude d'efficacité du premier sérum est maintenue mais les laboratoires cherchent à gagner du temps en adaptant sa formule.

>> Notre article est à retrouver ici

Variant Omicron: six cas en Ecosse, certains sans lien avec l'étranger

Six cas du variant Omicron du coronavirus ont été détectés pour la première fois en Ecosse, certains sans lien avec des voyages à l'étranger, a annoncé ce lundi le gouvernement écossais avant l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions au Royaume-Uni.

L'exécutif local a précisé dans un communiqué que les autorités sanitaires allaient tracer les contacts de chacun des ces six cas positifs "afin d'établir l'origine du virus".

Quatre cas ont été décelés dans la zone de Lanarkshire et deux autres dans celle du Grand Glasgow. Selon le vice-premier ministre John Swinney, certains n'avaient pas de liens avec des personnes ayant voyagé en Afrique.

Rappel vaccinal: près d'un million de rendez-vous pris ce week-end

Selon des chiffres communiqués par la plateforme Doctolib, près d'1 million de de rendez-vous pour recevoir une dose de rappel ont été pris ce week-end.

Toujours selon Doctolib, 64% en moyenne des rendez-vous pris ce week-end ont été pris par des moins de 50 ans. 36% ont été pris par les plus de 50 ans.

Variant Omicron: l'Afrique du Sud devrait passer les 10.000 cas par jour cette semaine

L'Afrique du Sud, où a été détecté le nouveau variant Omicron, devrait passer les 10.000 contaminations quotidiennes de Covid d'ici la fin de la semaine, a mis en garde ce lundi l'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim.

"Je m'attends à ce que nous dépassions les 10.000 cas par jour d'ici la fin de la semaine, nous verrons la pression sur les hôpitaux dans les deux ou trois semaines à venir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne du ministère de la Santé.

L'Australie suspend la réouverture de ses frontières

Les mesures internationales face au variant Omicron se multiplient rapidement. L'Australie a suspendu lundi son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant Omicron.

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la réouverture n'aura pas lieu le 1er décembre comme prévu, qualifiant ce report de "nécessaire et temporaire".

Premiers cas du variant Omicron au Portugal

Les 13 cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD, qui pour cette raison n'avait pas pu aligner suffisamment de joueurs samedi face au Benfica, sont probablement associés au nouveau variant Omicron, a annoncé celundi l'Institut national de santé (Insa).

Il s'agit des premiers cas du nouveau variant détectés au Portugal et, selon l'agence publique, un des footballeurs avait récemment voyagé en Afrique du Sud.

Pour l'OMS, le variant Omicron présente un "risque très élevé"

L'OMS tire la sonnette d'alarme. Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente "un risque très élevé" au niveau mondial a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé ce lundi, tout en soulignant les nombreuses incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant.

"A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne l'Organisation dans un document technique publié ce lundi, qui donne également des conseils aux autorités pour tenter de juguler la diffusion du nouveau variant.

Emmanuel Macron a reçu sa dose de rappel

Alors que la campagne de rappel vaccinal s'est ouverte à tous les adultes ce samedi, le président de la République a lui même reçu sa dose.

Comme tous les Français éligibles, Emmanuel Macron, âgé de 43 ans, a pu en effet recevoir sa nouvelle injection de vaccin anti-Covid ce week-end, près de six mois après la précédente, qui datait du 31 mai.

A cette occasion, le chef de l'Etat s'est également fait vacciner contre la grippe.

Réunion d'urgence des ministres de la Santé du G7 ce lundi à Londres

Les ministres de la Santé du G7 se réunissent en urgence à Londres lundi face à l'inquiétude suscitée par le nouveau variant Omicron du coronavirus, qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières.

Les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent "pour discuter de l'évolution de la situation sur Omicron", lors d'une "réunion d'urgence", a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7.

Cette décision intervient alors que des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l'Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l'Allemagne. En France, huit cas jugés suspects sont en cours d'évaluation.

Le nouveau protocole scolaire prend effet aujourd'hui

Moins de fermetures de classe, plus de tests. Le nouveau protocole sanitaire à l'école, censé limiter le nombre de classes fermées tout en contrôlant la diffusion de l'épidémie, prend effet ce lundi.

En maternelle et en primaire, les classes ne seront plus fermées dès le premier cas de Covid-19 repéré. Les élèves pouvant fournir un test négatif seront ainsi acceptés en classe. De leur côté, les élèves testés positifs et ceux dont les parents refuseraient le test seront maintenus à domicile.

Tous les détails dans cet article.

Le Japon ferme ses frontières aux visiteurs étrangers

Le Japon a annoncé la fermeture de ses frontières à tout visiteur étranger à partir du 30 novembre, pour tenter de freiner la diffusion du variant Omicron.

Début novembre, l'archipel avait rouvert ses portes aux seuls voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers. Les touristes n'y étaient toutefois toujours pas les bienvenus.

L'article complet est à lire ici.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de l'actualité liée à la pandémie de Covid-19.

François de La Taille