BFM Business
Industries

Omicron: comment Pfizer-BioNTech prépare la lutte contre le nouveau variant

Le duo de laboratoires vérifie l'efficacité de vaccin actuel sur le nouveau variant. En parallèle, il travaille désormais sur sa neutralisation, se tenant prêt à fabriquer un nouveau vaccin.

Surtout ne pas perdre de temps. En l'espace de quelques jours, l'intrigant variant Omicron est devenu une inquiétude mondiale, entrainant déjà la fermeture des frontières de certains pays. La semaine dernière, Pfizer et BioNTech - qui développent ensemble le deuxième vaccin le plus injecté au monde, derrière AstraZeneca – s'étaient lancés dans une étude pour vérifier si le vaccin répondait favorablement au nouveau variant.

Ce lundi, le duo a décidé d'accélérer sur une potentielle fabrication d'un rappel spécifique, qui pourrait être prêt dans les 100 jours si cela est nécéssaire, a annoncé BioNTech dans un communiqué, cité par Bloomberg.

"Nous commençons à effectuer des tests de neutralisation sur le nouveau variant Omicron et nous espérons obtenir des données initiales dans les semaines à venir" précise Pfizer à BFM Business.

L'étude d'efficacité du premier sérum est maintenue mais les laboratoires cherchent à gagner du temps en adaptant sa formule, si besoin.

"Si le vaccin (actuel) protège moins et que nous avons besoin de créer un nouveau vaccin, nous avons commencé à travailler dessus vendredi, nous avons fait notre premier modèle d'ADN, qui est la première étape du développement d'un nouveau vaccin", a précisé, dans l'après-midi, à CNBC le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

La lutte s'organise

L'enjeu est de taille car on ignore encore si Omicron échappe actuellement aux vaccins. La technologie ARNm utilisé par Pfizer et BioNTech permet d'adapter en quelques semaines le vaccin à cette nouvelle souche mais la production industrielle devra ensuite être adaptée. Jusqu'à présent, la dose de rappel permet de faire face aux différents variants devenus dominants dans le monde (Alpha puis Delta).

Le concurrent Moderna avait annoncé la semaine dernière préparer un vaccin spécifique, qui devrait être prêt pour le premier trimestre 2022. AstraZeneca et Novavax planchent aussi sur des évolutions de leur sérum.

Variant mystérieux

Le variant Omicron, que l'on trouve désormais en Afrique, en Asie et en Europe reste encore mystérieux. "Est-ce qu'il est plus dangereux que les autres? Pour le moment on n'a aucun élément pour penser qu'il est plus pathogène et ce n'est pas parce qu'il a plus de mutations qu'il est plus pathogène", explique le docteur Boris Hansel, consultant santé pour BFMTV.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business