BFMTV
Santé
en direct

Gabriel Attal évoque une possible levée du pass sanitaire "fin mars début avril"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 9 février 2022

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 9 février 2022 - BFMTV

Tandis que le nombre de personnes contaminées est en repli en France, tout comme les personnes en soins critiques, plusieurs annonces, dont celles concernant un nouveau protocole sanitaire en milieu scolaire, sont attendues dans les heures à venir.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.

Protocole sanitaire à l'école: des "annonces d'ici la fin de la semaine"

Concernant le protocole sanitaire à l'école, "on veut avancer vers un assouplissement", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, que ce soit en abaissant le niveau de protocole à l'école, en assouplissant le port du masque ou la politique de tests.

"On attend l'avis du Haut Conseil à la Santé Publique qui nous sera remis demain (jeudi)", a-t-il expliqué ajoutant que cela sera suivi d'une rencontre avec les syndicats et "d'annonces d'ici la fin de la semaine sur le procotole qui a été retenu" pour la rentrée des vacances.

La levée du pass vaccinal pourrait avoir lieu "fin mars début avril", déclare Gabriel Attal

"Il y a un début d'amélioration à l'hôpital et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu'à horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l'hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal" et pourquoi pas avancer sur le port du masque, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"On a toujours dit que ces mesures seraient levées dès lors que la situation sanitaire le permettrait", a-t-il assuré.

Convois de la liberté: Gabriel Attal dit comprendre la "lassitude" des Français face à la crise sanitaire

Interrogé sur le lancement de convois de la liberté en France, le porte-parole Gabriel Attal a dit comprendre la "lassitude" des Français, "il y a plus que quelques centaines de milliers de personnes qui en ont marre de cette épidémie et qui en ont marre de vivre avec ce virus."

Mais pour lui, le mouvement actuel contre les mesures de restriction fait partie des "mouvements politiques, souvent radicaux qui ont chercher à capitaliser sur cette lassitude et cette fatigue" dus à la crise sanitaire, ce alors que la France est probablement l'un des pays d'Europe qui a pris le moins de mesures contraignantes" dans la crise Covid-19.

Il a assuré que les mesures de restrictions seraient levées dès que la situation sanitaire s'améliorera.

Le port du masque par les enfants "absolument justifié" pour Alain Fischer

En ce qui concerne le port du masque par les plus jeunes, sujet qui occupe une place de choix dans les discussions liées à un potentiel allégement du protocole sanitaire à l'école, Alain Fischer estime que celui-ci est "absolument justifié."

"Il réduit une transmission dans la population qui est aujourd’hui la plus infectée quand on regarde les taux d’incidence, c’est chez les enfants et ados qu’ils sont les plus élevés", assure-t-il devant la Commission des affaires sociales du Sénat.

De plus, le scientifique a souligné que "les enfants s'adaptent mieux aux contraintes que les adultes en général, en médecine c’est absolument évident."

Non, il n'y a pas eu 700 morts du Covid-19 en une journée

Ce mardi 8 février, le chiffre de 691 décès journaliers pouvait être lu sur plusieurs sites recensant les données de la pandémie, notamment sur l'application TousAntiCovid. Un chiffre qui a étonné et alarmé plusieurs internautes, craignant une dégradation importante de la situation sanitaire dans le pays.

Toutefois, ce chiffre est trompeur. Le nombre de décès à l'hôpital dus au Covid-19 ce jour est de 363. Le reste constitue un rattrapage des chiffres des décès en Ehpad depuis deux semaines. En effet, le décompte n'avait pas été mis à jour depuis le 25 janvier.

Alain Fischer exclut, pour l'heure, une quatrième dose de vaccin

En ce qui concerne une quatrième dose de vaccination, ce même Alain Fischer a assuré devant la Commission des affaires sociales du Sénat qu'elle n'était pas d'actualité. "Il n'y a pas d'arguments en faveur", a-t-il dit, insistant sur le fait que cet avis peut changer d'ici plusieurs semaines.

"Il n'est pas exclu que je dise l’inverse dans une semaine, c'est la difficulté de l’exercice, il faut s’adapter assez souvent. Les Allemands ont pris cette décision, mais j’aimerais savoir comment, car ce n’est pas tout à fait clair pour moi", explique-t-il.

Selon lui, la question "pourra revenir dans plusieurs mois" mais, pour l'heure, "on n'attend pas de la quatrième dose un bénéfice aussi fort que celui du rappel."

"Ca peut aller assez vite", Alain Fischer évoque la fin du pass vaccinal

Interrogé ce mercredi par la Commission des affaires sociales du Sénat quant à l'adéquation du pass vaccinal par rapport à la situation actuelle, Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a soumis la fin du pass vaccinal à plusieurs conditions.

"D'un point de vue scientifique et médical, il faut que le taux d'incidence soit réduit, largement moins de 2500, au moins dix fois moins, et il faut que la surcharge hospitalière actuelle ait disparu, qu'ils retrouvent leur état de fonctionnement habituel et que les patients non-Covid puissent être traités. Cela peut aller assez vite", insiste-t-il, avant d'évoquer "fin mars, début avril" comme échéance.

Ce dernier a également évoqué la dose de rappel, qui selon lui est un facteur important à prendre en compte dans la fin du pass vaccinal.

"Il peut y avoir des critères d’ordre politique que je peux comprendre, mais dans lesquels je ne rentrerai pas", ajoute Alain Fischer.

Vers un nouveau protocole sanitaire

Lors d'une réunion tenue mardi en présence de représentants du gouvernement et de syndicats d'enseignants, plusieurs mesures d'allégement du protocole sanitaire à l'école ont été actées.

De manière globale, un passage du 3e au 2e niveau du protocole à l'école primaire pourrait être annoncé. Il serait synonyme de la fin du port du masque imposé en extérieur, et donc dans la cour de récréation. L'entrée en vigueur de cette mesure n'est pas encore déterminée, mais la prochaine rentrée scolaire étant échelonnée, elle pourrait être mise en place à la fin des vacances de la zone A le 21 février, ou bien au retour au complet des trois zones le 7 mars.

Cette rétrogradation au niveau 2 pourrait également permettre l'assouplissement des règles de brassage des élèves, qui pourraient désormais être répartis dans d'autres classes en cas d'absence d'un enseignant.

L'EMA évalue une dose de rappel de Pfizer pour les 12 à 15 ans

Le régulateur européen des médicaments a annoncé mardi qu'il avait commencé à évaluer une demande d'approbation d'une dose de rappels du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, appelé Comirnaty, pour les enfants de 12 à 15 ans.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait indiqué la semaine dernière qu'elle se prononcerait bientôt sur une demande similaire pour les adolescents de 16 et 17 ans.

"L'EMA a commencé à évaluer une demande d'utilisation d'une dose de rappel de Comirnaty chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans", a déclaré dans un communiqué l'agence, basée à Amsterdam.

L'épidémie en baisse en France?

Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 est en repli, selon les données recensées mardi, et les personnes en soins critiques avec un diagnostic de Covid sont également moins nombreuses, d'après les autorités sanitaires.

Le nombre total de cas de personnes testées positives au Covid a fortement reculé sur une semaine. On en dénombrait ainsi 235.267 mardi, contre 416.896 une semaine auparavant.

En outre, la moyenne des cas sur les sept dernières jours, témoin le plus fidèle de la tendance réelle des contaminations enregistrées, diminue également, à 211.716.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV