BFMTV
Santé

Dukan interdit d'exercer pendant 8 jours

Le docteur Pierre Dukan lors d'une conférence de presse en mars 2011.

Le docteur Pierre Dukan lors d'une conférence de presse en mars 2011. - -

Le célèbre nutritionniste a écopé de 8 jours d'interdiction d'exercer pour avoir prescrit hors indications, il y a 40 ans, le médicament des laboratoires Servier, retiré depuis du marché pour sa dangerosité.

Huit jours d'interdiction d'exercer: c'est la mesure disciplinaire dont a écopé le célèbre nutritionniste Pierre Dukan. Celui-ci a été sanctionné, mercredi dernier, par la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator hors indication il y a 40 ans.

Selon le Figaro.fr, qui a révélé l'information lundi soir, une patiente s'était vu prescrire du Mediator en 1971 par le docteur Dukan. A la fin de la commercialisation de ce médicament, retiré depuis de la vente pour sa dangerosité, elle avait consulté un cardiologue qui lui avait découvert une double fuite des valves cardiaques, "en relation directe et probable avec la prise du Mediator".

Pour l'avocat du nutritionniste, cette interdiction d'exercer, qui prendra effet le 1er octobre 2013, "n'a pas de sens". Le docteur Dukan, âgé de 72 ans, est en effet... retraité. Pour Me Edouard de Lamaze, c'est "visiblement d'un prétexte".

Pas d'analyses biologiques

Mais pour l'Ordre des médecins, il s'agissait de sanctionner des "manquements à des devoirs déontologiques". Le docteur Dukan avait en effet prescrit le Mediator, principalement destiné à soigner les excès du diabète, dans un seul but d'amaigrissement. En outre, à aucun moment le médecin fautif n'a "fait pratiquer d'analyses biologiques ni opéré à une surveillance cardiologique", selon la chambre disciplinaire de l'Ordre.

La sanction envers Pierre Dukan n'est pas une exception. Selon le Figaro.fr, les sanctions prises par l'Ordre des médecins sur les prescriptions de Mediator s'élèvent aujourd'hui à 115.

Mathilde Tournier