BFMTV
Santé

Covid, hépatites, rougeole... les nouvelles recommandations pour le calendrier de vaccination

Vaccin contre le Covid (illustration)

Vaccin contre le Covid (illustration) - AFP

Les autorités ont dévoilé les nouvelles recommandations concernant les vaccins obligatoires et recommandés. Plusieurs ajustements ont été réalisés pour l'année 2022.

Le ministère de la Santé a récemment dévoilé les nouvelles recommandations liées à la politique de vaccination française. Le document a pour objectif de rendre public le calendrier des vaccinations pour le grand public, après avis de la Haute autorité de santé.

• Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 a largement marqué l'année 2021. Devenue obligatoire pour certains corps de métier, elle est le résultat d'une mobilisation mondiale rare. Cependant, le ministère de la Santé n'a pas émis de recommandation générale, contrairement aux autres vaccins, estimant que les conseils étaient "amenés à évoluer". Les professionnels de santé sont donc appelés à se maintenir informés sur le site du ministère de la Santé.

• Coqueluche

Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent obligatoirement se faire vacciner à l'âge de 2 puis 4 mois, avant un rappel à 11 mois contre la coqueluche. Un rappel à l'âge de 6 ans, ainsi qu'un autre entre 11 et 13 ans sont recommandés.

Cette vaccination est également recommandée pour les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse, ce qui est une nouveauté. La période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée doit être privilégiée.

• Diphtérie, tétanos, poliomyélite

Comme pour la coqueluche, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018. Le schéma est le même: deux injections à 2 et 4 mois avant un rappel à 11 mois. Les rappels recommandés peuvent avoir lieu à 6 puis 11 ans. Un rappel à 25 ans est également conseillé, puis à 45 et 65 ans. D'autres pourront intervenir tous les dix ans par la suite.

• Fièvre jaune

La vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire que pour les personnes qui résident en Guyane et qui sont âgées de plus de 12 mois, ainsi que pour celles qui y séjournent. Le vaccin est en revanche contre-indiqué pour les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.

• Grippe saisonnière

Comme pour le Covid-19, les recommandations générales peuvent varier au fil de l'année en ce qui concerne la grippe saisonnière. Actuellement, la vaccination est avant tout conseillée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que pour les populations à risque, à savoir: les personnes avec des affections chroniques, les personnes obèses et celles qui séjournent dans un établissement de soins de suite.

Depuis cette année, la vaccination est également recommandée pour les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires.

• Haemophilus Influenzae (Bacille de Pfeiffer)

La vaccination contre l'Haemophilus Influenzae (autrefois appelée "Bacille de Pfeiffer") fait partie de celles qui sont obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Deux injections sont réalisées à 2 puis 4 mois, avant un rappel à l'âge de 11 mois, et ont lieu en même temps que pour les autres vaccins qui suivent ce schéma. Un rattrapage peut être effectué jusqu'à 5 ans.

• Hépatite A

La vaccination contre l'hépatite A n'est pas obligatoire, mais est recommandée pour les jeunes accueillis dans des "établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapées", les patients atteints de mucoviscidose, de pathologie hépatobiliaire, les enfants nés dans des régions où la maladie est endémique ou les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes. Les vaccins disponibles contre cette maladie nécessitent deux injections étalées sur 6 à 12 mois ou 6 à 36 mois selon le sérum utilisé.

• Hépatite B

L'hépatite B fait partie des pathologies qui nécessitent une vaccination obligatoire. Celle-ci doit être réalisée en deux injections à 2 et 4 mois pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, avec un rappel à 11 mois. Elle est également obligatoire pour tous les professionnels de santé.

• Leptospiros

Cette pathologie ne nécessite pas de vaccination obligatoire, mais est conseillée pour les personnes qui pratiquent une activité de loisir qui expose particulièrement aux risques comme le canoë-kayak, le triathlon, la plongée ou encore toutes celles qui "font intervenir des contacts fréquents avec un environnement humide".

• Infections invasives à méningocoque (IIM)

La vaccination est obligatoire concernant les IMM de sérogroupe C, avec une première injection à 5 mois, puis une deuxième à 12 mois.

Depuis cette année, la vaccination contre les IMM de sérogroupe B est recommandée chez l'ensemble des nourrissons après 2 mois et avant 2 ans. Une première dose peut être injectée à 3 mois, puis 5 mois, avant une dose de rappel à 12 mois. Elle est également recommandée pour ceux qui ont dans leur entourage familial des personnes à risque élevé d'infection.

• Infections à papillomavirus humain (HPV)

La vaccination contre le HPV est recommandée pour tous les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans. Celle-ci peut avoir lieu en même temps que pour les rappels contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite. La vaccination est également recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans pour les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes et jusqu'à 19 ans pour les personnes immunodéprimées.

• Infections à pneumocoque (IP)

Tous les enfants nés après le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement se faire vacciner contre les IP. Les deux premières injections ont lieu à 2 et 4 mois avec un rappel à 11 mois. Un schéma vaccinal renforcé est recommandé pour les prématurés ou les enfants à risque. Toute la liste des risques est disponible sur le site de Santé publique France.

• Rage

La vaccination est recommandée pour les chiroptérologues et les personnes exposées aux virus de la rage des chauves-souris, ainsi que pour les professionnels des services vétérinaires, les personnes de laboratoire, les équarisseurs, personnels de fourrières, naturalistes, taxidermistes, garde-chasses, gardes forestiers et personnels des abattoirs.

• Rougeole

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018. La première dose doit avoir lieu à 12 mois, avant une deuxième entre 16 et 18 mois. Pour les adultes, la vaccination est contre-indiquée pendant la grossesse.

• Tuberculose

La vaccination contre la tuberculose n'est pas obligatoire, mais recommandée pour les enfants exposés à un risque élevé de contamination, et pour ceux originaires de Guyane et de Mayotte. Elle est également conseillée pour les enfants nés dans des pays où la maladie est très présente. La liste des nations concernées est disponible sur le site de Santé publique France.

• Varicelle

Le gouvernement ne recommande pas une vaccination généralisée contre la varicelle. Seuls les adolescents de 12 à 18 ans, les femmes en âge de procréer qui ont un projet de grossesse, les personnes en attente de greffe et toutes les personnes en contact avec des immunodéprimés et qui n'ont "pas d'antécédent clinique de varicelle" peuvent se rapprocher d'un médecin. En revanche, la vaccination pendant la grossesse est contre-indiquée.

Elle est également recommandée pour toute personne immunodéprimée dans les trois jours qui suivent un contact avec un cas de varicelle ou de zona et en l'absence d'antécédent clinique de varicelle.

• Zona

La vaccination n'est recommandée que pour les personnes âgées de 65 à 74 ans qui ont déjà eu plusieurs épisodes de zona.

Anthony Audureau