BFMTV
Santé

Covid-19: un nouveau bilan fait état de 182.000 faux pass sanitaires

Le ministère de l'Intérieur faisait état de 110.000 faux pass la semaine passée, mais le chiffre a depuis été réévalué à la hausse.

Après enquêtes, le nombre de faux pass sanitaires est réévalué à la hausse. Le ministère de l'Intérieur recense désormais 182.000 faits de fraudes, indique une source à Beauvau auprès de BFMTV, confirmant une information de LCI. Le précédent décompte, daté de la semaine dernière, faisait état de 110.000 faux pass.

Le chiffre correspondant uniquement aux faits de fraudes réelles et avérées, le nombre de faux pass sanitaires en circulation est probablement plus élevé en réalité.

Une peine encourue de 5 ans de prison

Interrogé sur le sujet, le ministre de l'Intérieur avait évoqué sur France 2 la semaine dernière "plus d'une centaine d'interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes" depuis l'instauration à l'été du pass obligatoire dans certains lieux.

Des condamnations à de la prison avec sursis "et parfois de la prison ferme" ont déjà été prononcées, "notamment pour des utilisateurs de pass" avait également indiqué Gérald Darmanin, rappelant que la peine encourue est de 5 ans de prison.

La question des faux pass sanitaires fait régulièrement la une ces dernières semaines. 54.000 QR codes frauduleux ont notamment été générés après le piratage du compte professionnel d'un infirmier nantais, qui a porté plainte. Une femme de 57 ans, détentrice d'un faux pass sanitaire, est par ailleurs morte après avoir contracté le Covid-19 et avoir soutenu à ses soignants qu'elle était doublement vaccinée.

Juliette Desmonceaux