BFMTV
Santé

Covid-19: nouvelles évacuations de malades depuis les régions saturées

Evacuation sanitaire d'un malade du Covid sur l'aéroport de Bron, près de Lyon en France, le 16 novembre 2020

Evacuation sanitaire d'un malade du Covid sur l'aéroport de Bron, près de Lyon en France, le 16 novembre 2020 - Philippe DESMAZES © 2019 AFP

Comme lors des trois premières vagues épidémiques, les évacuations sanitaires se multiplient pour soulager les hôpitaux les plus encombrés.

Six malades du Covid-19 ont été transférés ce vendredi depuis la Corse et l'Occitanie vers la Bretagne et le Grand Est, et six autres doivent être évacués de Martinique vers Paris ce week-end, ont indiqué les autorités.

Comme lors des trois premières vagues épidémiques, les évacuations sanitaires se multiplient pour soulager les hôpitaux les plus encombrés.

Trois transferts de la Corse à la Bretagne

En Corse, d'où trois patients en réanimation avaient déjà été transportés à Marseille, trois autres transferts depuis Ajaccio et Bastia "ont eu lieu aujourd'hui vers la Bretagne", selon la préfecture.

Deux ont été pris en charge au CHU de Brest et le troisième à Morlaix, a précisé l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne.

Trois autres patients hospitalisés en réanimation au CHU de Montpellier ont été transférés par avion à Metz, a fait savoir le centre hospitalier régional (CHR) lorrain.

Depuis le début de la semaine, dix patients ont été évacués depuis Montpellier, Toulouse, Montauban, Nîmes et Narbonne vers le Grand Est et les Hauts-de-France, a détaillé l'ARS Occitanie.

Un avion envoyé en Martinique

En Martinique, Air Caraïbes va "envoyer un avion pour le compte du ministère" de la Santé, a annoncé sur LCI le patron de la compagnie aérienne, Marc Rochet. L'appareil doit "être en place samedi" et "ramener six patients" en métropole afin "d'alléger la charge qui pèse sur l'hôpital de Fort-de-France en matière de réanimation", a-t-il ajouté.

Une source sanitaire a indiqué que "l'avion qui part les chercher a décollé aujourd'hui", glissant au passage qu'"il y aura d'autres allers-retours".

Le ministère de la Santé a confirmé l'évacuation "ce week-end" de ces six patients, via "un gros porteur affrété par la compagnie Air Caraïbes et médicalisé par les Samu de métropole".

Ces "patients de réanimation Covid+, intubés ventilés", pourront être transférés "dans des conditions maximales de sécurité" grâce à l'intervention de "14 professionnels de santé provenant des différents Samu de France, qui se sont portés volontaires pour cette opération, assistés par 10 secouristes".

Selon le ministère de la Santé, 10 patients de réanimation ont déjà été transférés des Antilles vers l'Île-de-France depuis le 30 juillet, cinq de Guadeloupe et cinq de Martinique. "Au vu de la situation sanitaire sur place, les transferts vont continuer et s'accélérer", a-t-on souligné.

Cy.C avec AFP