BFMTV
Santé

Covid-19: le gouvernement met fin à la stratégie du "tester, tracer, isoler"

Alors que les contaminations au Covid sont en baisse, le ministère de la Santé a annoncé que les personnes positives ne seront plus tenues de s'isoler. Une gestion différente des cas de Covid.

Un changement d'approche. Le ministère de la Santé a annoncé samedi plusieurs mesures d'allègement en lien avec le Covid, dont la fin de l'isolement obligatoire pour les personnes testées positives, même s'il reste recommandé. Ces annonces, qui entrent en vigueut le 1er février, signent la fin de la stratégie du "tester, tracer, isoler", alors que les contaminations sont en baisse.

Parmi les évolutions prévues, le ministère indique que les personnes testées positives au Covid-19 ne seront plus tenues de s'isoler et que les personnes cas contact asymptomatiques n'auront plus besoin de se faire tester.

Le fichier "Contact Covid" de l'Assurance maladie prendra également fin au 31 janvier. Ce service, dit de "contact tracing", permettait l'identification des cas positifs et des cas contacts au Covid.

"On n'attendait que ça"

Des annonces bien accueillies par ces Parisiens. "C'est une bonne chose parce que je pense qu'on n'attendait que ça", se réjouit une habitante au micro de BFMTV. "Un retour à la normale oui, mais en même temps on prend quand même des précautions", estime une autre, prudente.

"La plupart de la population est maintenant un peu plus autonome par rapport (aux recommandations liées au Covid ndlr) et porte le masque dans les transports", assure un jeune homme.

Une baisse des contaminations

Le gouvernement justifie l'allègement annoncé des règles sanitaires par les chiffres en baisse du nombre de contamination au Covid.

"Que ce soit en métropole ou en Outre-Mer, on est redescendu sous le seuil d'alerte de 54 cas pour 100.000 habitants", souligne notre journaliste santé Caroline Dieudonné.

"C'est peut-être moins la conséquence d'une baisse des contaminations que celle de ses effets qui sont nettement atténués", estime pour sa part Jean-Pierre Thierry, consultant santé pour BFMTV qui rappelle qu'on teste "beaucoup moins" actuellement.

"Un bon niveau d'immunité collective"

La fin de la stratégie du "tester, tracer, isoler" est saluée par certains médecins qui estiment qu'elle n'est plus adaptée à la situation actuelle.

"Le but, ce n'est plus d'interrompre la circulation (du virus). (...) Il faut le laisser circuler maintenant dans une population qui a un bon niveau d'immunité collective", estime auprès de BFMTV l'épidémiologiste Yves Buisson, aussi président de la cellule Covid-19 à l'académie nationale de médecine.

Pour le médecin, l'essentiel est désormais "d'insister sur la vaccination des personnes à risque".

Le nombre de contaminations a chuté en un mois, de plus de 20.000 à moins de 5000 par jour en moyenne, selon le site Covid Tracker.

Juliette Desmonceaux