BFMTV
Santé

Covid-19: les malades ne seront plus obligés de s'isoler à partir du 1er février

Les nouvelles règles n'imposent à partir du 1er février plus d'isolement obligatoire pour les personnes testées positives au Covid ou la réalisation d'un test pour les personnes cas-contact, même si cela reste recommandé par le ministère de la Santé.

Une page qui se tourne dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Le ministère de la santé annonce ce samedi dans un communiqué une série d'allègements des règles liées au Covid-19. Ils sont destinés à entrer en vigueur ce mercredi 1er février. Cependant, les règles actuellement en vigueur restent "recommandées".

Parmi les évolutions prévues, le ministère indique que les personnes testées positives au Covid-19 ne seront plus tenues de s'isoler et que les personnes cas contact asymptomatiques n'auront plus besoin de se faire tester.

"L’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis", indique le ministère.

La fin du "contact tracing"

Autre changement, la plateforme SI-DEP, permettant d'enregistrer les résultats des tests de dépistage, ne recueillera désormais plus ces résultats qu'avec l'accord des patients.

"L'usage du système d’information 'SI-DEP' sera conditionné au recueil préalable du consentement, des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles à cette fin", indique le communiqué qui assure que le site restera en fonctionnement jusqu'au 30 juin.

Le fichier "Contact Covid" de l'Assurance maladie prendra également fin au 31 janvier. Ce service, dit de "contact tracing", permettait l'identification des cas positifs et des cas contacts au Covid.

Cette décision entraîne la fin des arrêts de travail sans délai de carence pour les personnes testées positives au Covid. Le dispositif avait été lancé au début de la crise sanitaire en 2020 "afin de limiter la propagation de l'épidémie".

Le nombre de contaminations détectées a chuté en un mois, de plus de 20.000 à moins de 5000 par jour en moyenne, selon le site Covid Tracker. Un des seuils d'alerte fixé par le gouvernement.

Juliette Desmonceaux