BFMTV
Santé

Covid-19: des scientifiques exhortent l'OMS à diligenter une autre enquête sur les origines du virus

Les patients suspectés de porter le coronavirus à Tours ne sont en fait pas porteurs du virus, annonce le ministère de la Santé.

Les patients suspectés de porter le coronavirus à Tours ne sont en fait pas porteurs du virus, annonce le ministère de la Santé. - -

Une enquête conjointe de l'OMS et de la Chine a déjà eu lieu, mais "toutes les hypothèses restent sur la table".

Comment est né le Covid-19? Le virus s'est-il échappé d'un laboratoire? Y a-t-il eu transmission à l'Homme par le biais d'un animal? Plus d'un an après, les origines du SARS-CoV-2 sont encore nimbées d'un épais mystère.

Un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Chine a bien été rendu en mars, mais ce dernier ne pose pas de certitude, et se borne à estimer "probable à très probable" l'hypothèse d'une transmission par un animal intermédiaire, et "extrêmement improbable" celle d'un incident de laboratoire. "Toutes les hypothèses restent sur la table", pouvait-on lire.

Un rapport sujet à caution, à en croire les déclarations fin mars de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, qui déclarait ne pas penser que "l'évaluation d'un éventuel incident de laboratoire ait été suffisamment approfondie". "D'autres données et études seront nécessaires pour parvenir à des conclusions plus solides", avait-il ajouté.

Recommandations

Le Monde relaye ce vendredi une lettre ouverte signée par une vingtaine de scientifiques réputés. La troisième, après celles des 4 mars et 7 avril, rappelle la missive.

Adressée à l'OMS et aux membres de son conseil exécutif, elle enjoint la structure onusienne de procéder à de nouvelles investigations, et égrène une série de "recommandations spécifiques sur ce que devrait être une enquête complète sur les origines de la pandémie", notamment en termes de méthode, de constitution de l'équipe de recherche ainsi que sur l'accès aux ressources nécessaires pour mener l'enquête.

"Compte tenu des enjeux, 'l'enquête sur les origines du Covid-19' doit suivre les normes les plus élevées de la science, fondée sur les données et évaluée par les pairs", insistent les signataires, qui pointent que la précédente étude "a souffert d'un accès limité aux données brutes, aux dossiers et aux échantillons pertinents".

Interrogations

Les scientifiques soulèvent également plusieurs interrogations et pointent des contradictions de l'Institut de virologie de Wuhan, ville chinoise dans laquelle le virus a été détecté pour la première fois.

Ils évoquent notamment le fait qu'en 2012, six hommes avaient, en nettoyant du guano de chauve-souris dans une grotte chinoise, contracté "une pneumonie sévère avec des symptômes semblables à ceux du Covid-19". Trois d'entre eux étaient décédés. Les signataires soulèvent là aussi plusieurs interrogations et réclament des éclaircissements sur des points précis, notamment sur les échantillons prélevés, pour savoir si des "coronavirus de type SARS" avaient été isolés.

"Aussi catastrophique que soit le Covid-19, il est presque certain que ce ne sera pas la dernière pandémie à laquelle nous serons confrontés - et peut-être même pas la pire. Prendre toutes les mesures nécessaires pour comprendre les origines de cette pandémie est une priorité absolue et un point de départ pour pouvoir remédier à nos vulnérabilités", concluent les chercheurs.
Clarisse Martin Journaliste BFMTV