BFMTV
Santé

Qu’est-ce que le PIMS, ce syndrome post-Covid qui touche les enfants?

Depuis le 1er mars, près de 500 enfants ont été atteint par le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique, ou PIMS, certainement après avoir contracté le Covid-19. BFMTV.com fait le point sur cette maladie.

"J'ai cru que mon fils allait mourir." Il y a quelques semaines, Antoine, 9 ans, est hospitalisé en urgence en réanimation pour un problème cardiaque. Le diagnostic des médecins tombe: le jeune garçon a contracté la maladie de PIMS, consécutivement à une infection au Covid-19.

Comme Antoine, la fille de Marie Vadès a elle aussi dû être hospitalisée en réanimation après avoir contracté cette maladie. Le 18 avril dernier, cette mère de famille originaire des Pyrénées-Orientales a écrit à Emmanuel Macron pour l'alerter sur cette maladie. Selon les dernières études publiées par Santé Publique France, 442 cas ont été signalés en France entre le 1er mars 2020 et le 21 mars 2021. L'âge médian des malades était de 7 ans.

Des similitudes avec la maladie de Kawasaki

Le "syndrôme inflammatoire multisystémique pédiatrique", de son nom savant, est une maladie rare provoquant des troubles cardiaques. Elle touche exclusivement des enfants et de très jeunes adultes.

"Dans 80% des cas il y a des signes digestifs: diarrhées, vomissements, douleurs abdominales", détaille auprès du Figaro Alexandre Belot, rhumato pédiatre, qui fait partie de l'équipe qui surveille les nouveaux cas pour Santé Publique France. "Il y a aussi une fièvre importante. Les enfants peuvent avoir une rougeur aux yeux, conjonctivite, les lèvres asséchées et beaucoup de fatigue." Des symptômes très proches de la maladie de Kawasaki, elle aussi une maladie inflammatoire, qui a touché plusieurs milliers d'enfants depuis le début de l'épidémie.

Les jeunes patients présenteront aussi des troubles du système cardiovasculaire, notamment une tachycardie ou, plus rarement, une myocardite, c'est-à-dire, une inflammation des tissus musculaires du coeur.

Lors d'une audition au Sénat, dès le 30 avril 2020, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, expliquait que ce syndrôme "se manifeste la plupart du temps dans le contexte d'enfants qui ont été infectés par le Covid-19 à peu près un mois avant."

Un passage en réanimation

Très souvent, cette maladie va entraîner un passage en réanimation. Selon les données publiées par Santé publique France, 196 enfants (44%) ont en effet été hospitalisés en réanimation, 110 (25%) en unité de soins critiques. Les autres enfants ont été hospitalisés en service de pédiatrie. Un enfant de 9 ans est mort des suites de cette maladie.

Les causes du PIMS-Covid restent cependant un mystère pour les médecins. La majorité des enfants et adolescents touchés par cette maladie n'avaient pas d'antécédents médicaux ou de facteurs de risque particulier.

Dans son courrier, Marie Vades appelle Emmanuel Macron à "informer massivement pour protéger nos enfants et qu'ils soient pris en charge de manière rapide et efficace". Un appel à une meilleure prévention partagé par la mère d'Antoine.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV