BFMTV
Santé

Covid-19: des cas de variant Delta confirmés en Auvergne-Rhône-Alpes

Un technicien manipule un test PCR.

Un technicien manipule un test PCR. - Lara BALAIS © 2019 AFP

L'Agence régionale de santé a communiqué les résultats des criblages menés sur les tests positifs au Covid-19. La semaine dernière, plus de 10% présentaient une mutation portée par le variant Delta.

Le variant Delta s'installe peu à peu sur le territoire français. Au niveau national, il représente désormais 20% des contaminations selon le ministère de la Santé. Et il devrait être majoritaire d'ici la fin du mois d'août, faisant craindre une nouvelle vague de l'épidémie.

Plusieurs dans le Nord-Isère et la Haute-Savoie

En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation reste toutefois maîtrisée pour le moment, selon les chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé mercredi. Dans un communiqué, elle indique avoir effectué un criblage sur 1274 tests sur la semaine du 14 au 20 juin. Parmi eux, 11,3% présentaient la "mutation C" portée par le variant Delta.

Après séquençage, pour déterminer s'il s'agit bel et bien de ce variant, plusieurs cas ont été confirmés dans le Nord Isère et la Haute-Savoie, "sans élévation du taux d’incidence et sans impact hospitalier", insiste l'ARS.

En Isère, deux cas sans lien direct entre eux ont été identifiés et "des investigations sont en cours autour de plusieurs cas de mutations C identifiés dans les communes autour de Bourgoin-Jallieu dans des familles, des entreprises professionnelles ou encore des écoles", précise l'ARS. En Haute-Savoie, quatre cas ont été découverts au sein d'une famille.

Les chiffres de l'ARS semblent en tout cas confirmer par ceux du laboratoire privé Biogroup. L'entreprise a publié mardi une carte de la circulation du variant Delta en France, en s'appuyant sur les criblages qu'elle réalise depuis le 15 juin.

150 centres de vaccination cet été

"La prévalence du variant Delta sur l’ensemble des tests RT-PCR positifs réalisés par
Biogroup est aujourd’hui de 11,1%", indique le laboratoire dans un communiqué mardi. Ce taux atteint 9,9% dans le Rhône et 11,1% en Isère.

Dans son communiqué, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que "l’identification du variant Delta du Sars-Cov2 en Auvergne-Rhône-Alpes doit inciter tous les habitants de la région au maintien des gestes barrières, au dépistage et à la vaccination".

Pour cet été, 150 centres de vaccination vont ainsi rester ouverts dans la région pour permettre de poursuivre les injections. Et l'ARS de rappeler: "Tous les vaccins actuellement utilisés sont efficaces contre les variants en circulation (...) Se vacciner massivement et rapidement permet justement de freiner la circulation du virus et éviter qu’il ne crée de nouveaux variants qui pourraient être encore plus contagieux, sachant que le variant Delta est déjà 40% à 60% plus transmissible que le Alpha".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions