BFMTV
Santé
Alerte info

Variant Delta: les Landes maintiennent les dernières restrictions sanitaires jusqu'au 6 juillet

Des piétons sans masque de protection dans une rue de Nantes, le 17 juin 2021 (photo d'illustration).

Des piétons sans masque de protection dans une rue de Nantes, le 17 juin 2021 (photo d'illustration). - LOIC VENANCE © 2019 AFP

La situation sanitaire est toujours "atypique" dans le département, confronté à une poussée du variant Delta, plus contagieux.

Le déconfinement suspendu dans les Landes. Les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi que les dernières restrictions sanitaires resteraient en vigueur "jusqu'au 6 juillet inclus" dans le département, contrairement au reste de la France où elles ont été levées ce jour.

"Nous avons en effet une situation sanitaire qui s'est stabilisée depuis une dizaine de jours mais qui reste très atypique par rapport au niveau national", a expliqué la préfete Cécile Bigot-Dekeyzer, confrontée à une poussée du variant Delta dans le département.

Le taux d'incidence est le plus elévé de France métropolitaine: il y oscille ces derniers jours autour de 50, le seuil d'alerte fixé par les autorités, soit un niveau bien supérieur à la moyenne nationale (18). Le taux de positivité des tests, bien que faible, est là aussi plus élevé que la moyenne: 1,8% contre 0,8%.

"Les indicateurs de gravité que sont le nombre de personnes en réanimation ou le nombre d'hospitalisations sont stables aussi", a précisé Cécile Bigot-Dekeyzer. "Il y a deux personnes en réanimation. C'est donc une situation qui n'est pas particulièrement grave."

Une immunité collective "plus faible" qu'ailleurs

Ce mercredi 30 juin devait normalement marquer dans le département, comme ailleurs en France, de la phase 4 du déconfinement planifié par le gouvernement. Cette dernière étape prévoit notamment la fin des jauges dans les bars, les restaurants, les commerces, les lieux culturels, mais aussi la reprise de certains événements comme les concerts debout. Ces jauges seront donc maintenues dans les Landes.

Dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin.
Dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin. © BFMTV
"Le maintien en phase 3 a pour objectif de confirmer cette stabilisation et d'essayer au maximum de l'améliorer et surtout d'obtenir une augmentation significative du taux de vaccination", a insisté la réprésentante de l'État. "Parce que le département a cette caractéristique davoir été peu impacté par le Covid-19 jusqu'à présent et donc l'immunité collective y est plus faible que dans d'autres parties du territoire français."

Près de 56% de la population des Landes a reçu au moins une injection, selon les derniers chiffres de Santé publique France. C'est plus elévé que la moyenne française - 50% - "mais il est necéssaire qu'il progresse encore (...) en particulier à l'aube des vaances scolaires qui vont voir arriver beaucoup de personnes dans ce département qui est très touristique."

M.D. avec AFP