BFMTV
Santé

Ces villes et départements où le masque redevient obligatoire à l'extérieur

Des piétons portant un masque marchent dans la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux, dans le sud de la France, le 27 novembre 2021. Depuis le 26 novembre 2021, le masque est à nouveau obligatoire dans les rues du centre-ville de Bordeaux pour éviter la propagation du Covid-19.

Des piétons portant un masque marchent dans la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux, dans le sud de la France, le 27 novembre 2021. Depuis le 26 novembre 2021, le masque est à nouveau obligatoire dans les rues du centre-ville de Bordeaux pour éviter la propagation du Covid-19. - THIBAUD MORITZ / AFP

Certains l'imposent, d'autres non. Difficile de s'y retrouver. BFMTV.com fait le point sur ces endroits où le masque obligatoire en extérieur fait son retour pour la Saint-Sylvestre.

Dans de nombreuses villes de France, l'année se termine masquée. En ce réveillon du Nouvel An, le port du masque obligatoire en extérieur fait son retour dans une cinquantaine de départements, selon différentes modalités. Les autorités entendent ainsi freiner la flambée épidémique actuelle, alors que plus de 200.000 personnes sont testées positives quotidiennement ces derniers jours.

A la suite du dernier Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que "le port du masque [serait] étendu notamment en extérieur dans les centres-villes". Alors que le masque avait été levé en juin dernier dans une grande majorité du territoire, il revient en trombe pour juguler le fulgurant variant Omicron, avant le passage à la nouvelle année.

La quasi-totalité de l'Ile-de-France concernée

Mercredi soir, la préfecture de Paris annonçait que le port du masque serait systématisé à l'extérieur dans toute la capitale, à l'exception des bois de Boulogne et Vincennes. Une mesure très rapidement suivie par les autres départements franciliens. Les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, toutes les communes du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne, les agglomérations de l'Essonne et le centre des agglomérations des Yvelines, ont emboîté le pas.

Plusieurs préfets ont, en effet, fait le choix d'imposer le masque en extérieur dans tout le département. C'est notamment le cas des Bouches-du-Rhône, à l'exception des parcs, jardins et espaces naturel, ou de la Loire-Atlantique, sauf plages et espaces naturels. A partir de ce vendredi, certains départements l'imposent dans toutes les communes ou zones urbanisées, à l'instar de la Seine-Maritime, de la Vendée ou des Pyrénées-Orientales.

Essentiellement dans les zones fréquentées

Alors que l'efficacité de cette mesure fait débat, notamment quand celle-ci est systématique et s'applique même dans des rues quasiment vides, beaucoup de départements localisent plus précisément l'obligation. Dans le Rhône, le masque fait son retour dans les villes de Lyon et Villeurbanne, comme à Dijon, Tours, Grenoble, La Rochelle ou encore Nîmes.

De nombreuses préfectures ont préféré instaurer des jauges. Ainsi, dans les Côtes d'Armor et dans l'Aude, seules les villes de plus de 10.000 habitants sont concernées, alors que c'est 4500 dans la Drôme. En Charente-Maritime, ce sont les 72 plus grosses communes qui sont concernées par le retour du masque à l'extérieur, les 4 plus importantes en Isère.

Une mesure déjà en place

Toutefois, certaines préfectures n'avaient pas attendu la Saint-Sylvestre et les récentes annonces gouvernementales pour imposer à nouveau le masque à l'extérieur.

C'était déjà le cas dans plusieurs lieux touristiques en cette période de fête, comme les stations de ski savoyardes et des villes comme Saint-Jean-de-Luz, Anglet ou encore Bordeaux. De même que dans le Var ou le Morbihan.

Enfin, alors que le port du masque à l'extérieur ne s'applique qu'autour de la Saint-Sylvestre dans certains endroits, comme c'est le cas à Toulouse, d'autres étendent la mesure à plusieurs semaines. A Marseille, par exemple, elle durera jusqu'au 24 janvier 2022 à minuit minimum.

Salomé Robles