BFMTV

BFM story - Page 5

Face à Duhamel: Ségolène Royal – Sécurité JO : Macron a-t-il rassuré ? - 15/04

Face à Duhamel: Ségolène Royal – Sécurité JO : Macron a-t-il rassuré ? - 15/04

À 100 jours des JO, Emmanuel Macron était l'invité de BFMTV. Il était en direct du Grand Palais qui doit abriter plusieurs épreuves des JO. Le chef de l'État a voulu rassurer. "On sera au rendez-vous. On sera prêt", dit-il. Et concernant cette fameuse cérémonie d'ouverture sur la Seine, il a évoqué des plans B, même des plans C en cas de risque. Le président a-t-il été convaincant ? Nous a-t-il rassurés ? Ce lundi 15 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 2 : #MeToo Hôpital, les langues se délient - 15/04

Story 2 : #MeToo Hôpital, les langues se délient - 15/04

Le mouvement MeToo touche désormais l'hôpital depuis que l'infectiologue Karine Lacombe a accusé directement l'urgentiste Patrick Pelloux de harcèlement sexuelle et moral. La parole se libère et donne lieu à une vague de témoignages sur le sexisme dans le monde de la santé. Ce soir, Marie témoigne sur BFMTV qu'elle a été harcelée sexuellement lorsqu'elle était étudiante en médecine. On en parle avec : Masliah, avocate pénaliste au barreau de Paris. Elsa Mhanna, neurologue, membre de l’association “Donner des Elles à la santé”. Et Marie, ancienne externe des Hôpitaux de Paris, victime de harcèlement sexuel.

Story 1 : Faut-il s'attendre à une riposte israélienne ? - 15/04

Story 1 : Faut-il s'attendre à une riposte israélienne ? - 15/04

Une nouvelle réunion du cabinet de guerre israélien s'est tenue en ce lundi 15 avril, en début d'après-midi. C'était pour parler d'une éventuelle riposte israélienne. Faut-il alors s'attendre à des annonces ? On en parle avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Sderot (Israël). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Benjamin Petrover, rédacteur en chef i24NEWS. Aïda Tavakoli, doctorante franco-israélienne, fondatrice de l'association "We are Iranian Students". Et Samuel Lejoyeux, président de l'Union des étudiants Juifs en France.

Face à Duhamel: Pablo Pillaud-Vivien - Bordeaux, l'agresseur serait d'origine afghane - 11/04

Face à Duhamel: Pablo Pillaud-Vivien - Bordeaux, l'agresseur serait d'origine afghane - 11/04

L'attaque à couteau a eu lieu, mercredi 10 avril, à Bordeaux, va très rapidement devenir politique. Le Parlement européen a adopté mercredi le pacte migration et asile. On apprend par la suite que l'assaillant, celui qui a tué avec son couteau, serait afghan. Sur le sol français, quelle circonstance va-t-on devoir établir ? Ce jeudi 11 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 4 : Bordeaux, rixe mortelle sur fond de ramadan - 11/04

Story 4 : Bordeaux, rixe mortelle sur fond de ramadan - 11/04

Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé grave à Bordeaux, mercredi soir. La procureure de Bordeaux a donné une conférence de presse ce jeudi pour détailler le déroulé des faits. Le mobile religieux est confirmé. L'assaillant serait d'origine afghane, les deux victimes algériennes. Pour en parler : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Samia Maktouf, avocate au barreau de Paris. Bruno Vincendon, délégué national du syndicat Alternative Police CFDT. Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV à Bordeaux (Gironde). Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards.

Story 3 : Bordeaux, rixe mortelle sur fond de ramadan - 11/04

Story 3 : Bordeaux, rixe mortelle sur fond de ramadan - 11/04

La procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, a donné les derniers éléments concernant l'enquête sur l'assaillant qui a tué, ce mercredi 10 avril, deux personnes, près du miroir d'eau. Visiblement, il leur aurait reproché de boire alors que c'était l'Aïd. Pour le moment, il n'y a pas de motif terroriste. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Dylan Slama, avocat pénaliste au barreau de Paris.

Story 2 : Geox, une intérimaire voilée recalée - 11/04

Story 2 : Geox, une intérimaire voilée recalée - 11/04

À Strasbourg, un gérant d'un magasin Geox, refuse une intérimaire, car elle porte un voile. Il la refuse et appelle l'agence d'intérim. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, créant une polémique. Geox, est-il dans son droit ? On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Deborah David, avocate spécialisée en droit du travail. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Et Florian Ribar, juriste, responsable du développement à SOS Racisme.

Story 1 : Attaque à Bordeaux, un mobile religieux ? - 11/04

Story 1 : Attaque à Bordeaux, un mobile religieux ? - 11/04

Une attaque à couteau a eu lieu, mercredi 10 avril, à Bordeaux (Gironde). Le bilan fait état d'un mort et un blessé. L'assaillant a été tué par les forces de l'ordre. Quel est le mobile ? S'agit-il d'une rixe ? Y a-t-il un motif religieux qui tourne autour de l'alcool ? On en débat avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Bordeaux (Gironde). Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Dylan Slama, avocat pénaliste au barreau de Paris. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 6 : saisie de drogue, six personnes dont la maire d'Avallon présentées à un juge - 10/04

Story 6 : saisie de drogue, six personnes dont la maire d'Avallon présentées à un juge - 10/04

Six personnes dont la maire d'Avallon (Yonne) sont entendues ce mercredi 10 avril par un juge d'instruction, trois jours après la saisie d'au moins 70 kilos de cannabis au domicile de l'édile. Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, a été arrêtée, ainsi que six autres personnes, dimanche 7 avril lors d'une opération "place nette XXL". Au total, sept individus ont été interpellés dans cette affaire, dont deux frères de l'élue. C'est l'un des deux frères de l'édile, connu pour trafic de stupéfiants, qui était la cible prioritaire du coup de filet. On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV au Palais de justice d’Auxerre (Yonne). Et Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Un1té. Et Florence Rouas, avocate pénaliste au barreau de Paris.

Story 4 : l'emploi à vie des fonctionnaires, c'est fini ? - 10/04

Story 4 : l'emploi à vie des fonctionnaires, c'est fini ? - 10/04

Stanislas Guerini a lancé mardi la concertation autour de son projet de réforme de la fonction publique, qui vise notamment à accentuer la rémunération au mérite des fonctionnaires. Le gouvernement a récemment musclé son discours sur le temps de travail et les licenciements dans la fonction publique, une inflexion applaudie par le patronat, mais décriée par les syndicats. Quelles sont les sanctions qui existent déjà ? On en débat avec : François Gapihan, journaliste BFMTV. Aurélie Trouvé, députée LFI-NUPES de la Seine-Saint-Denis, et économiste. Benoit Mournet, député Renaissance des Hautes-Pyrénées, et membre du groupe de travail sur la fonction publique. Aurélien Boudon, secrétaire national du syndicat Solidaires. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV.

Face à Duhamel: Roselyne Bachelot - Fonctionnaires : en finir avec l'emploi à vie ? - 10/04

Face à Duhamel: Roselyne Bachelot - Fonctionnaires : en finir avec l'emploi à vie ? - 10/04

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a provoqué un tollé dans les colonnes du Parisien en affirmant sa volonté de lever le tabou du licenciement dans la Fonction publique. "Jusqu'à présent, on était dans la culture de l'évitement", dit-il. En fait, il veut répondre à ce qu'il appelle "insuffisance professionnelle". Il veut agir dans le déroulement des carrières. Est-ce la fin du tabou des licenciements de fonctionnaire ? Ce mercredi 10 avril, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 3 : le sentiment d'insécurité monte en France - 10/04

Story 3 : le sentiment d'insécurité monte en France - 10/04

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 43 % des Français déclarent se sentir inquiets de temps en temps pour leur sécurité, 17 % le sont souvent. 79 % des parents se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants. Le constat d'une société de plus en plus violente est partagé par 77 % des Français. 88 % des Français partagent l'idée que le recul de l'autorité est un problème majeur dans la société française. Quant aux violences entre jeunes, 59 % des Français jugent que les parents ne jouent pas leur rôle. Pour 43 % des Français, elles sont dues à la violence sur les réseaux sociaux et les écrans. Quelles sont les raisons des violences entre jeunes ? En finir avec l'excuse de minorité ? On en débat avec : Antoine Armand, député Renaissance de la Haute-Savoie. Michaël Taverne, député Rassemblement National du Nord. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Et Alexandra González, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV.

Story 2 : licencier les fonctionnaires, fin du tabou ? - 10/04

Story 2 : licencier les fonctionnaires, fin du tabou ? - 10/04

Un front s'ouvre entre un ministre et ses fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique provoque un tollé social dans les colonnes du Parisien puisqu'il fait part de sa volonté de lever "le tabou du licenciement dans la fonction publique". Il pointe une "culture de l'évitement" sur ces sujets-là. Le ministre veut donc répondre à ce qu'il appelle "l'insuffisance de carrière" et mieux agir dans le déroulement des carrières. On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Agnès Verdier Molinié, directrice de la fondation iFRAP, auteure de "Où va notre argent" (Ed. de L'Observatoire). Sylviane Brousse, secrétaire fédérale de la CGT Services publics. Et Jean-Michel Genestier, maire sans étiquette du Raincy (Seine-Saint-Denis).

Story 1 : la maire d'Avallon et cinq suspects déférés - 10/04

Story 1 : la maire d'Avallon et cinq suspects déférés - 10/04

Après 72 heures de garde à vue, la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui et cinq autres personnes sont déférées devant un juge d'instruction dans l'affaire de découverte de cannabis, cocaïne, et lingots d'or au domicile familial de l'élue. Quels sont les ressorts de cette affaire ? On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV au Palais de justice d’Auxerre (Yonne). Et Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV.

Story 4 : Valet : l’ex-commissaire rejoint Bardella - 09/04

Story 4 : Valet : l’ex-commissaire rejoint Bardella - 09/04

L'ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, a annoncé ce mardi 9 avril, qu’il va rejoindre le Rassemblement national pour les élections européennes. Les élections sont prévues pour le 9 juin. Il a salué une liste qui lui “paraît essentielle pour redresser notre pays et remettre la France en ordre”. On en parle avec : Matthieu Valet, policier, ex porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, candidat RN aux élections européennes. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Story 3 : la randonneuse qui a retrouvé le crâne d'Émile se confie à BFMTV - 09/04

Story 3 : la randonneuse qui a retrouvé le crâne d'Émile se confie à BFMTV - 09/04

Plus de dix jours après la découverte d'ossements d'Émile, la randonneuse qui a découvert le crâne du petit garçon au cours d'une promenade s'est confiée auprès de BFMTV. "J'ai trouvé [le crâne] au milieu du chemin", confie la randonneuse. "Je n'ai pas de téléphone portable, je ne pouvais pas prévenir les secours", poursuit-elle. "Je me suis dit que l'enquête allait enfin avancer. J'ai pensé à ses parents". "Ce chemin, ça fait longtemps que je ne l'avais pas pris, un chemin fréquenté mais surtout en été". Qui est-elle ? Après cette découverte, où en est l'enquête ? On en parle avec : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV, Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Alexandra González, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV. Jacques Morel, général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation au magazine Marianne. Et Caroline Rambaud, médecin légiste.

Face à Duhamel: Anna Cabana - Déficit : une solution introuvable ? - 09/04

Face à Duhamel: Anna Cabana - Déficit : une solution introuvable ? - 09/04

Visiblement, il y a une différence de stratégie tactique entre le président de la République et son ministre de l'Économie, sur les économies à faire. Le gouvernement souhaite mettre à contribution les collectivités territoriales. Mais comme le dit l'expression, elles sont à l'os. Elles sont dans le rouge, donc pas question de se serrer la ceinture, elles ne le peuvent pas. Comment faire des économies ? Où trouver de l'argent ? Ce mardi 9 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 2 : Incendie rue de Charonne, la piste du double homicide - 09/04

Story 2 : Incendie rue de Charonne, la piste du double homicide - 09/04

Dimanche 7 avril, vers 20h15, dans le 11e arrondissement à Paris, rue de Charonne, un incendie s'est déclaré dans un appartement du septième étage. Un homme qui a tenté de s'échapper par la fenêtre, a chuté et est décédé après. Ensuite, deux corps ont été découverts dans les décombres du sinistre, présentant un orifice au niveau de la tête provoqué par une balle d’arme à feu.Toutes les pistes sont restées ouvertes et les enquêteurs tentent de reconstituer le fil. On en parle avec : Angy Louatah, envoyée spéciale BFMTV. Arnaud Loctin, délégué national police scientifique Alliance Police nationale. Axel Ronde, porte-parole de CFTC Police. Et Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.

Story 1 : BFMTV a rencontré la randonneuse qui a retrouvé le crâne d'Émile  - 09/04

Story 1 : BFMTV a rencontré la randonneuse qui a retrouvé le crâne d'Émile - 09/04

Plus de dix jours après la découverte d'ossements d'Émile, la randonneuse qui a découvert le crâne du petit garçon au cours d'une promenade s'est confiée auprès de BFMTV. "J'ai trouvé [le crâne] au milieu du chemin", confie Manon, la randonneuse. "Ce chemin, ça fait longtemps que je ne l'avais pas pris, un chemin fréquenté mais surtout en été". Qui est-elle ? Après cette découverte, où en est l'enquête ? On en parle avec : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV, Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Alexandra González, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV. Stéphane Nicolaï, avocat pénaliste au barreau de Paris et associé au cabinet Cohen-Sabban. Philippe Zdankiewicz, ancien gendarme. Joseph Agostini, psychologue et psychanalyste. Et Bernard Marc, chef du service Unité Médico-Judiciaire au Grand Hôpital de l'Est Francilien.

Story 4 : Viry-Châtillon, le récit du drame - 08/04

Story 4 : Viry-Châtillon, le récit du drame - 08/04

Shemseddine est mort après avoir été tabassé devant son collège à Viry-Châtillon. Une perspective de marche blanche est en cours de discussion. Les obsèques de l'adolescent de 15 ans, se dérouleront ce mardi 9 avril, après-midi. Comment en finir avec l'ultra violence ? On en parle avec : David Unal, journaliste BFMTV à Viry-Châtillon. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC-Police. Tugdual Denis est nommé directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Dieynaba Diop, porte-parole du Parti Socialiste.

Story 3 : taxe lapin, ça se passerait comment ? - 08/04

Story 3 : taxe lapin, ça se passerait comment ? - 08/04

Le Premier ministre Gabriel Attal a précisé le samedi 6 avril les contours de la "taxe lapin" . Il s'agit de faire payer 5 euros aux patients pour les rendez-vous médicaux non honorés et non annulés 24 heures avant. La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, affirme ce lundi 8 avril sur RTL que la "taxe lapin" voulue par le gouvernement, et précisée par Gabriel Attal samedi, vise à "responsabiliser" les Français. Concrètement, comment on la met en place ? Est-ce vraiment dissuasif ? Les médecins en pensent quoi ? On en débat avec : Natacha Regensberg, médecin généraliste et secrétaire générale adjointe IDF de l’Union régionale des professionnels de santé. Guilhem Carayon, vice-président et porte-parole des Républicains. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Karine de Ménonville, journaliste BFMTV.

Face à Duhamel: Ségolène Royal - Violences scolaires : y-a-il une solution ? - 08/04

Face à Duhamel: Ségolène Royal - Violences scolaires : y-a-il une solution ? - 08/04

On voit la violence entre adolescents avec deux histoires tragiques : celle de Samara, tabassée à Montpellier, mais vivante et Shemseddine tabassé à mort à Viry-Châtillon. Il fallait lui donner une leçon, c'est le scénario qui semble s'être déroulé. Il semblerait que l’adolescent parlait de sexe avec la sœur, âgée de 15 ans, de l'un des assaillants. Dans ces histoires, la violence et l'émancipation de la pseudo-honneur bafouée et la religion se mêlent. Que ce soit avec Samara ou avec Shemseddine, comment expliquer cette violence entre adolescents ? Ce lundi 8 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 2 : faut-il bannir les écrans aux moins de 3 ans ? - 08/04

Story 2 : faut-il bannir les écrans aux moins de 3 ans ? - 08/04

Ce lundi 8 avril, deux députés LR, Annie Genevard, députée du Doubs, et Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, vont déposer une proposition de loi visant à réguler l'usage des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans. Ce serait une interdiction d'accès, lorsque l'enfant est chez une nounou ou une assistante maternelle ou en crèche. On en parle avec : Annie Genevard, députée LR du Doubs, co-auteure de la proposition de loi. Marie Danet, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l'université de Lille. Véronique Reille-Soult, spécialiste de l'opinion et présidente de Backbone Consulting. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 1 : ce que disent les accusés sur la mort de Shamseddine à Viry-Châtillon - 08/04

Story 1 : ce que disent les accusés sur la mort de Shamseddine à Viry-Châtillon - 08/04

Quatre jeunes sont mis en examen pour assassinat dans l'enquête sur la mort de Shamseddine. Deux ont été écroués et deux autres incarcérés provisoirement. La sœur de deux des mis en cause, absente lors des faits, est mise en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime". Shamseddine a été passé à tabac par un groupe de jeunes comprenant deux frères, pour un différend lié à leur sœur mineure. "Il fallait lui donner une leçon". Il s'agissait d'une question d'"honneur". Qui sont les protagonistes ? Qu'est-ce qui s'est passé ? On en parle avec : David Unal, journaliste BFMTV à Viry-Châtillon (Essonne). Driss Ettazaoui, vice-président de l’association Ville et Banlieue, adjoint MODEM au maire d'Evreux (Eure). Yoann Gillet, député RN du Gard. Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 6 : Samara, victime de l'islamisme à l'école ? - 04/04

Story 6 : Samara, victime de l'islamisme à l'école ? - 04/04

Samara, une adolescente de 13 ans, a été tabassée à la sortie de son collège par une meute qui lui en voulait. Il y a une histoire de harcèlement, peut-être aussi une histoire de religion parce qu'elle s'habillait "à l'européenne", qu'elle ne portait pas le voile. Cela peut faire partie des récriminations. On en parle avec : Guillaume Lavialle, envoyé spécial de BFMTV à Montpellier (Hérault). Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Malika Sorel, candidate RN aux élections européennes, ex-membre du Haut Conseil à l'intégration. Violaine de Filippis, avocate au barreau de Paris, auteure du livre "Classées sans suite" (éd. Payot). Et Anna Cabana, éditorialiste BFMTV.

Story 4 : Alain Delon mis sous "curatelle renforcée" par la justice - 04/04

Story 4 : Alain Delon mis sous "curatelle renforcée" par la justice - 04/04

L'acteur Alain Delon, 88 ans, a été placé sous "curatelle renforcée", ce jeudi 4 avril 2024, par le juge des contentieux de la protection de Montargis (Loiret), a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de plusieurs médias. Le monstre sacré du cinéma était placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire depuis janvier "pour son suivi médical" et cette mesure a été "convertie en curatelle renforcée" jeudi, selon cette source. On y revient avec Candice Mahout, cheffe du service Culture de BFMTV.

Face à Duhamel : Julien Aubert - Européennes, Bardella a-t-il déjà gagné ? - 04/04

Face à Duhamel : Julien Aubert - Européennes, Bardella a-t-il déjà gagné ? - 04/04

Concernant les intentions de vote pour les élections européennes du mois de juin, la liste Rassemblement National de Jordan Bardella creuse l'écart, selon une enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL. Si on se fie à ce sondage, la partie est-elle déjà gagnée par le RN ? Ce jeudi 4 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Julien Aubert, ancien député de Vaucluse et vice-président des Républicains, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.