BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Assurance habitation et décorations de Noël : comment bien protéger ses installations extérieures ?

Vos décorations de Noël extérieures peuvent-elles être couvertes par votre assurance habitation ?

Vos décorations de Noël extérieures peuvent-elles être couvertes par votre assurance habitation ? - svetikd/GettyImages

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Alors, pour se mettre dans l’ambiance si particulière de la magie de Noël, certains décorent l’extérieur de leur maison ou leur balcon avec des guirlandes lumineuses et accessoires scintillants. Des installations électriques qui demandent une certaine sécurité toutefois pour ne pas devenir un danger pour le logement. Mais en cas de vol ou de dommages, ces décorations de Noël sont-elles protégées par l’assurance habitation ?

Tradition importée des États-Unis, la décoration extérieure pour Noël - comme pour Halloween - a déjà séduit de nombreux particuliers et communes françaises. Comment résister à la possibilité de sublimer son jardin et la façade de sa maison pour ainsi faire triompher la magie de Noël ? L’enclos constitue aussi un véritable terrain de jeu pour créer des petites saynètes avec un Père Noël, des bonhommes de neige, des rennes, etc. Les décorations lumineuses viennent remplacer les fleurs qui en cette saison sont absentes et ne permettent pas de magnifier le domicile. Mais, en cas de pépin, quid des garanties de l’assurance habitation en cas de vol ou de dommages sur le logement ?

Bien sécuriser ses décorations de Noël extérieures

Ces produits sont exposés aux intempéries et aux changements de température qui peuvent être importants en hiver. Attention donc : il est essentiel de les protéger afin qu’ils ne représentent pas de risque. Voici un petit rappel des règles de sécurité à adopter avec les décorations lumineuses ou nécessitant un branchement électrique :

  • Vérifier vos installations électriques. Sont-elles aux normes ? Peuvent-elles supporter des branchements supplémentaires ? Ne présentent-elles pas des défauts inquiétants ?
  • N’installez que des guirlandes et décorations faites pour l’extérieur. Les matériaux protégeant le système électrique et l’éclairage sont adaptées à cet usage. Elles doivent également porter la mention “CE” qui est un label attestant de la conformité du produit aux règles de sécurité en vigueur.
  • N’utilisez pas des rallonges et des multiprises classiques. Il est préconisé d’opter pour des modèles avec le critère IP44 ou IP55 qui indiquent qu’elles sont protégées contre les projections d’eau.
  • Si cela est possible, privilégiez une prise extérieure munie d’une terre et de joints d’étanchéité pour un branchement plus facile et sûr. Le cas échéant, il faut miser sur des boîtes de dérivation étanches ou des gaines au sol.

Une garantie dédiée dans l’assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, elle ne l’est pas pour les propriétaires occupants mais reste fortement encouragée. Il est recommandé de choisir une assurance multirisque qui offre une couverture complète de l’ensemble du logement… intérieur. Mais quid de l’extérieur ? Il existe une extension, généralement appelée "option jardin” ou “pack jardin”, ou une formule l’incluant dès sa signature. Grâce à celle-ci, vous êtes donc assuré contre les événements climatiques ainsi que les accidents électriques, les incendies ou les explosions mais rarement les vols. Cette étendue varie néanmoins d’un assureur à une autre mais couvre, entre autres, les biens mobiliers ce qui peut comprendre vos décorations de Noël.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com