BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Heure d’hiver : quel impact sur la conduite et l’assurance auto ?

Pourquoi le passage à l'heure d'hiver impacte votre conduite et même votre assurance auto ?

Pourquoi le passage à l'heure d'hiver impacte votre conduite et même votre assurance auto ? - PixelsEffect / Getty Images

Saviez-vous que le changement d’heure a une conséquence réelle sur votre conduite ? Au passage à l’heure d’hiver, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière enregistre une augmentation régulière d’accidents impliquant un piéton et le reste des usagers motorisés.

Chaque année, c’est le même rituel : réveils, horloges et montres doivent être réglés le dernier dimanche d’octobre avec le passage à l’heure d’hiver. Les jours raccourcissent, le soleil se levant plus tard et la nuit tombant plus tôt. Si les effets les plus courants se font ressentir du côté bien-être, ce changement impacte aussi nos habitudes de conduite. Une baisse de lumière entraîne nécessairement une plus grande vigilance au volant. La preuve, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a indiqué, dans une étude de 2020, que “le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de + 42% en novembre, par rapport au mois d’octobre [...] sur le créneau horaire de 17 h - 19 h, et de + 13,6% sur la tranche horaire matinale de 7 h - 9 h.” Le risque est réel, l’ONISR rappelle annuellement les bonnes pratiques pour rester visible et éviter les accidents. L’occasion, également, de vérifier les garanties de votre assurance auto.

Heure d’hiver : restez visibles sur la route !

Si les accidents routiers sont plus nombreux en cette période, c’est principalement dû à la baisse de visibilité. Gare aux heures de pointe lors desquelles tous les usagers ne sont pas toujours distinguables dans l’obscurité. En ville, même avec les éclairages urbains, il est recommandé d’allumer au minimum les feux de croisement pour les véhicules motorisés. Les cyclistes et propriétaires de trottinette électrique doivent, tout comme les piétons, porter des accessoires ou vêtements réfléchissants afin d’être visibles à 150 mètres, en plus d’avoir des lumières à l’avant et l’arrière de leur véhicule. Évidemment, respecter le Code de la route et adapter sa conduite selon les environnements et les conditions est indispensable mais l’hiver, il est nécessaire de redoubler de vigilance. Notamment pour les automobilistes qui ne sont pas considérés comme des usagers dits vulnérables : faire attention aux angles morts, indiquer son changement de direction, traverser lorsque le feu est vert, ralentir aussi dans les zones très fréquentées. Ces rappels sont peut-être anodins mais pourtant sources d’accidents quotidiennement. Et par ailleurs, certains peuvent se produire sans même impliquer un tiers. Pour éviter de causer des dégâts sur votre véhicule, il convient par exemple de l’équiper de pneus neige, surtout dans les régions concernées.

Quel est l’impact sur l’assurance auto ?

L’étude, menée par l’association Assurance Prévention, en 2022 indique que 82 % des Français sont inquiets par ce changement, pour leur sécurité concernant cette baisse de luminosité sur la voie publique. Qui dit passage à l’heure d’hiver, dit aussi arrivée des saisons les plus froides et d’une météo moins clémente. Pluie, neige, brouillard, verglas… Les risques de dérapage sont fréquents. Si l’achat de pneus neige n’est pas compris dans l’assurance auto, celle-ci peut condamner l’assuré lorsqu’il est impliqué dans un accident et n'a pas un équipement adapté sur une route concernée par la loi Montagne. Aussi, à l’arrivée du passage à l’heure d’hiver, il est conseillé de souscrire, si ce n’est pas le cas, une assurance auto tous risques. Complète, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels, entre autres, en cas d’accident. Les compagnies d’assurances proposent également en complément des garanties optionnelles comme la protection juridique étendue. Cela permet de conduire l’esprit plus tranquille. L’assurance tous risques est plus chère mais aussi plus complète en termes de garanties en cas d’accident. Elle est d’ailleurs plus adaptée pour les véhicules neufs ou de valeur. Les tarifs varient d’un assureur à un autre. Pour vous permettre d’y voir plus clair, le mieux est de passer par un comparateur d’assurances. Cette solution vous permettra de gagner du temps en visualisant le détail des offres sur le marché et trouver l’assurance la plus adaptée à votre usage : fréquence de conduite, véhicule, profil, situation géographique… Vous l’aurez compris à l’approche d’une période à risque routier, il est important d’avoir une assurance auto appropriée et une conduite adéquate.

Sources : étude ONISR, étude Assurance Prévention

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com