BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Comment assurer votre voiture contre les aléas hivernaux ?

Découvrez comment assurer votre voiture et vous protéger face aux aléas hivernaux

Découvrez comment assurer votre voiture et vous protéger face aux aléas hivernaux - Andrew Bret Wallis / Getty Image

Qui ne s’est jamais retrouvé très mal en point à cause d’une panne sur une route enneigée, d’un pare-brise fissuré ou d’un moteur engourdi à cause du froid ? Les dangers de la route sont encore plus nombreux en période hivernale. Mais alors, que couvre réellement une assurance automobile dans ces situations ?

À l’approche de la période hivernale, les automobilistes sont nombreux à assurer leur voiture, afin de faire face aux risques éventuels de neige, de verglas, d’accident ou même de panne. Il faut dire que ce mode de transport est très plébiscité par les Français ; ils étaient 54 % à utiliser leur voiture chaque jour ou presque en 2019, selon une étude publiée par Statista Research Department en octobre 2022 (1). Mais alors, quelle assurance choisir pour prévenir au mieux les aléas hivernaux ?

Quelle assurance choisir avant de prendre la route en hiver ?

Pas évident de faire le tri dans la jungle des assurances automobiles. Pourtant, à l’approche de l’hiver, encore plus que pour le reste de l’année, il est primordial de disposer des meilleures garanties en cas de pépin sur la route. En vous épaulant d’un comparateur d’assurance, vous pouvez ainsi souscrire à une assurance auto “tous risques” qui vous protège contre la plupart des aléas hivernaux, puisqu’elle elle comprend toutes ces garanties :

  • une garantie responsabilité civile,
  • une garantie vol, incendie, bris de glace,
  • une garantie dommages,
  • une garantie catastrophe naturelle (par exemple une tempête),
  • une garantie assistance et dépannage (prêt d’un véhicule ou remorquage)

En cas d’accident, que vous soyez le seul impliqué ou que ce soit la faute d’un tiers, la compagnie d’assurance s’assurera toujours que l’aléa climatique est bien la raison de l’incident.

Par ailleurs, se doter d’une garantie assistance est une bonne option en cas d’accident (lié au verglas par exemple) ou de panne. En revanche, elle ne sera pas effective si vous êtes bloqué par la neige ou que vos pneus sont coincés dans la neige. Selon la compagnie d’assurance choisie et les conditions rédigées, elle n’interviendra également que lors des pannes à plus de 50 km de votre domicile… Afin de se prémunir contre tout type d’accident et de panne, seule une garantie zéro kilomètre vous couvrira entièrement.

D’autre part, en cas d’accident sur une route enneigée, vous pouvez contacter votre mairie pour savoir si elle était tenue de sécuriser la chaussée en la déneigeant (ou la police municipale). Si la commune n’a pas respecté cette obligation, vous êtes en droit de la tenir pour responsable.

D’autres manières de prévenir les aléas hivernaux sur la route

Si vous avez déjà souscrit une assurance auto auprès de votre assureur, mais que vous n’êtes plus certain des termes du contrat, la meilleure option est encore de contacter votre compagnie avant de reprendre la route. En complément, plusieurs vérifications de sécurité (2) concernant votre voiture sont chaudement recommandées avant la période hivernale.

On le sait pertinemment, à l’approche d’une période de grand froid, s’équiper et s’assurer que tous les éléments sont en état de fonctionnement rendra votre trajet plus sécurisé. La luminosité naturelle diminue généralement durant l’hiver, mais aussi pendant les trajets nocturnes. Ainsi, il est primordial de vérifier la propreté de vos phares avant et arrière, les feux antibrouillards, les clignotants et les feux de stop. Concernant votre batterie, sachez qu’elle a une durée de vie de cinq ans ; assurez-vous donc de son efficacité ; n’hésitez pas à effectuer une révision ou vidange en cas de doute, avant d’attaquer la période hivernale. En période de grand froid, pensez à compléter votre huile moteur par des produits antigel adaptés, résistants à des températures négatives, selon l’endroit où vous vous rendez. Enfin, vérifiez que vos pneus sont suffisamment gonflés, toujours en fonction de la température extérieure. Derrière conseil qu’on ne répètera jamais assez : assurez-vous de respecter la vitesse de conduite requise et de ralentir en cas de neige, verglas ou fortes pluies.

À noter, dans certains territoires français, des équipements sont obligatoires en cas de départ à la montagne. En vigueur depuis à peine plus d’un an, la Loi Montagne (3) stipule en effet l’obligation pour les automobilistes de se munir de pneus neige dans 48 départements français, durant la période du 1er novembre au 31 mars.

Enfin, depuis 2019, la célèbre application alliée des routiers Waze, prévient les automobilistes en temps réel des routes enneigées sur leur parcours, en plus de les alerter de la présence de verglas, mais aussi des fortes pluies. Idéale lorsque l’on s’apprête à partir en vacances à la montagne ou dans des régions nordiques.

Sources : (1) Statista, (2) Service Public, (3) Turbo.fr

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com