BFMTV
Politique

"Voici": Hollande pense que les photos avec Gayet ont été prises de l'intérieur de l’Elysée

L'actrice Julie Gayet et le président de la République François Hollande

L'actrice Julie Gayet et le président de la République François Hollande - Thomas Samson, Valery Hache - AFP

Le magazine a publié vendredi des photos du président et de l'actrice dans les jardins de l'Elysée. Interrogé par Le Parisien, François Hollande estime qu'elles n'ont pas été prises par un professionnel, mais probablement au smartphone par un membre du personnel ou une personne de passage au palais.

Par qui et depuis où ont été prises les photos de François Hollande et de Julie Gayet dans les jardins de l'Elysée publiées vendredi le magazine Voici? La question agite les sphères politique et médiatique alors que ces clichés, qui montrent pour la première fois le président de la République et l'actrice ensemble, soulèvent une nouvelle fois des interrogations sur la sécurité du chef de l'Etat.

Le premier intéressé, cité par le Parisien dans son édition de samedi, se dit convaincu qu'ils ont été photographiés depuis l'intérieur de l'Elysée, probablement du premier étage qui donne une vue plongeante sur le parc. François Hollande estime que l'auteur des photos n'est pas un professionnel, mais qu'il pourrait s'agir d'un membre du personnel ou d'une personne de passage au palais qui aurait voulu, à l'aide d'un smartphone, arrondir ses fins de mois. "On ne peut pas surveiller tout le monde", commente le chef de l'Etat.

Une source à l'Elysée écarte par ailleurs dans les colonnes du quotidien la piste d'images aériennes prises par un drone. "On a la conviction qu'il ne pouvait s'agir d'un drone comme le bruit en a couru. Pour le reste, toutes les hypothèses sont ouvertes. On ne souhaite pas trop donner de publicité à cette histoire."

Le président de la République a en tout cas confié au Parisien à ne pas vouloir porter plainte contre le magazine people, ni lancer une enquête trop poussée au sein des services de la présidence.

"Pas prises de l'intérieur", selon Voici

Vendredi, la rédactrice en chef de Voici Marion Alombert, interviewée sur BFMTV, a refusé de lever le voile sur les coulisses de ces clichés. "Ça fait partie des secrets entre guillemets de fabrication du magazine" et "ça fait partie aussi de la confiance que nous donnent les photographes quand ils nous proposent ce genre de photos", a-t-elle expliqué. Elle a toutefois assuré qu'elles n'avaient "pas été prises de l'intérieur" du palais de l'Elysée "ni par un drone". "La question de la sécurité revient fréquemment à propos de François Hollande. Déjà cet été en vacances, il avait demandé à avoir une sécurité minimum autour de lui. De plus, il lui arrive d'avoir des 'trous' de sécurité", a-t-elle ajouté.

Interrogés par l'AFP, plusieurs photographes de la presse people, bons connaisseurs du palais présidentiel, sont convaincus, eux, que ces photos ont été prises au smartphone depuis l'intérieur.

"Je connais très bien l'Élysée et c'est absolument impossible de shooter de l'extérieur. C'est fait du 1er étage avec un smartphone", a déclaré Sébastien Valiela, 47 ans, auteur des fameux clichés publiés par Closer en janvier, révélant la relation entre l'actrice et le chef de l'État.

"Il y a zéro doute là-dessus, évidemment que c'est fait de l'intérieur. De l'extérieur, on verrait les branches des arbres, et si c'était un drone, ce serait pris de beaucoup plus haut", a abondé le photographe Pascal Rostain, à l'origine de nombreux scoops. "Ça a été fait avec un téléphone portable, les pixels (que l'on voit sur la photo, NDLR), c'est hallucinant".

"Cette photo, qui semble avoir transité par une agence de paparazzi, peut avoir été vendue plusieurs dizaines de milliers d'euros", selon un autre journaliste de la presse people. "Apparemment, elle n'a pas été proposée à d'autres magazines. Ce n'est plus un problème de sécurité, puisque l'auteur avait déjà passé les contrôles, mais de confiance trahie".

V.R. avec AFP