BFMTV
Politique

Photos Hollande-Gayet publiées par "Voici": la sécurité du président en question

L'actrice Julie Gayet et le président de la République François Hollande

L'actrice Julie Gayet et le président de la République François Hollande - Thomas Samson, Valéry Hache - AFP

Le magazine Voici assure que les photos publiées vendredi de François Hollande en compagnie de Julie Gayet ont été prises par un photographe placé à l'extérieur de l'Elysée. De quoi poser une nouvelle fois la question de la sécurité du chef de l'Etat.

François Hollande photographié en compagnie de l'actrice Julie Gayet dans les jardins de l'Elysée. Les images publiées vendredi par le magazine people Voici posent de nouveau la question de la sécurité du président de la République. Comment de telles photos ont-elles ainsi pu être dérobées?

> Comment ont été prises les photos publiées par Voici?

"Les photos sont volées, prises de l'extérieur de l'Elysée, mais nous n'avons pas utilisé de drone, a expliqué Marion Alombert de Voici sur BFMTV. "La question de la sécurité revient fréquemment à propos de François Hollande, poursuit la rédactrice en chef du magazine. Déjà cet été en vacances, il avait demandé à avoir une sécurité minimum autour de lui. De plus, il lui arrive d'avoir des 'trous' de sécurité".

Un proche du chef de l'Etat, consulté par l'AFP, a également affirmé que les clichés publiés par l'hebdomadaire people avaient été volés. Pour le reste "il n'y a pas de commentaires à faire", a encore ajouté cette même source.

"Est-ce qu'elle a été prise avec une complicité passive et bienveillante du chef de l'Etat et de son environnement pour essayer de lancer un message en direction de l'opinion publique ou est-ce que la photo a été prise à son insu, c'est là que se situe le problème", explique à BFMTV René-Georges Querry, ex-patron de la protection des hautes personnalités. "Si vraiment cette photo a été prise à son insu, il y a une petite faiblesse" de sécurité, concède-t-il.

> Quelle sécurité entoure le président de la République?

François Hollande est protégé par 63 policiers et gendarmes du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République), qui dépend du SDLP (ex-SPHP). Ils ont minimum trois ans d'expérience sont en uniforme ou en civil en fonction de leurs missions. Ils ont au minimum 3 ans d'expérience et ont passé avec succès de multiples tests techniques, physiques, psychologiques et médicaux et sont soumis à un entraînement régulier de haut niveau pour répondre très rapidement à toute situation qui mettrait en danger le chef de l'Etat.

Ces officiers de sécurité sont en poste à l'Elysée comme en déplacement en France ou à l'étranger. "Partout, et à tout moment, ma sécurité est assurée, que personne ne s'inquiète là-dessus", avait d'ailleurs commenté François Hollande en personne lors des premières photos le montrant casqué et en scooter, rue du Cirque, à proximité de l'Elysée pour rejoindre Julie Gayet.

Outre la sécurité physique du chef de l'Etat, "la sécurité du batiment est assuré par la préfecture de police à l'extérieur et par la gendarmerie à l'intérieur", explique René-Georges Querry. L'ex-patron de la protection des hautes personnalités pointe également que "les immeubles alentours sont réguliers vérifiés".

> Quel coût pour protéger le chef de l'Etat?

Selon le rapport budgétaire 2014, les 63 policiers et gendarmes affectés à la sécurité rapprochée François Hollande coutent près 8 millions d'euros par an. Ces sommes sont payées par le ministère de l'Intérieur (pour les policiers) et de la Défense (pour les gendarmes) qui se font ensuite rembourser par l'Elysée.

En suspens, reste désormais la question de la protection potentielle de Julie Gayet qui pourrait, en cas d'officialisation, être également prise en charge. Ce fut entre mai 2012 et février 2014 le cas de Valérie Trierweiler.

S.A.