BFMTV
Politique

Hollande - Gayet: "Voici" publie des photos volées de leur intimité au coeur de l'Elysée

La Une de Voici avec de nouvelles photos volées de François Hollande et de Julie Gayet

La Une de Voici avec de nouvelles photos volées de François Hollande et de Julie Gayet - BFMTV

De nouveaux clichés du chef de l'Etat en compagnie de l'actrice Julie Gayet, publiés par Voici, relancent le débat sur la vie privée de François Hollande et soulèvent des questions sur la sécurité du président.

François Hollande doit-il clarifier sa situation personnelle? Vendredi le magazine Voici publie de nouvelles photos du président de la République, dans les jardins de l'Elysée, en compagnie de Julie Gayet, sous le titre "Ils ne se cachent plus". "Julie Gayet vient de plus en plus souvent depuis la rentrée, quatre nuits par semaine plus les week-ends et plus personne ne s'étonne de la voir à l'Elysée", explique la rédactrice en chef de Voici Marion Alombert sur BFMTV.

"Je ne fais pas de commentaires sur la vie privée mais je regrette le principe des photos volées, a réagi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur BFMTV. Je ne sais pas comment vit le président de la République mais je lui souhaite d'être heureux et passée la curiosité, les Français veulent que l'on se concentre sur eux".

Le précédent Closer

Ces nouveaux clichés du chef de l'Etat en compagnie de l'actrice Julie Gayet relancent le débat sur la vie privée de François Hollande, quelques mois après la publication par Closer de photos le montrant, arrivant en scooter, rue du Cirque à deux pas de l'Elysée. Ces révélations avaient poussé le président de la République à rompre officiellement avec sa compagne Valérie Trierweiler. Cette dernière a depuis écrit un livre Merci pour ce moment qui fait un carton en librairie.

Mais en septembre dernier, de nouveau interrogé sur sa vie privée à l'occasion d'une conférence de presse à l'Elysée, François Hollande avait demandé le respect et rappelé qu'il s'était déjà prononcé sur la question.

"No comment", dit-on à l'Elysée en évacuant l'idée d'une plainte.

Une "mise en scène" pour Jouanno

Une séparation entre sphère publique et privée qui convient à Chantal Jouanno, bien qu'elle émette des doutes sur la situation actuelle. "La vie privée de nos dirigeants m'indiffère royalement", a commenté réagi l'élu UDI et ancienne ministre de François Fillon, sur France Info. "Ça fait mise en scène", a-t-elle ajouté. "L'idée des photos volées, ça ne convainc personne. Franchement pour avoir été à l'Elysée. Quand on voit la manière dont c'est gardé, surveillé partout..."

Une thèse pourtant défendue par le magazine: "Les photos ne sont pas officielles donc, oui, elles sont volées, a expliqué Marion Alombert de Voici sur BFMTV. Les photos n'ont pas été prises à l'intérieur de l'Elysée mais pas non plus par un drone" qui aurait pu survoler le palais présidentiel.

Néanmoins, se pose la question de la sécurité du chef de l'Etat puisque c'est la première fois qu'un paparazzo parvient à "shooter" dans l'enceinte de l'Elysée, ce qui induit une certaine proximité? "La question de la sécurité revient fréquemment à propos de François Hollande, explique la rédactrice en chef du magazine. Déjà cet été quand nous avions publié des photos de lui en vacances, il avait alors demandé à avoir une sécurité minimum autour de lui".

S.A.