BFMTV
Sondages

Édouard Philippe favori des électeurs macronistes pour 2027 devant Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 14 avril 2022

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 14 avril 2022 - LUDOVIC MARIN / AFP

SONDAGE BFMTV - Pour les Français et les électeurs d'Emmanuel Macron, le maire du Havre serait le meilleur successeur du président de la République dans son camp, a révélé le dernier sondage "L'Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV.

Un ancien Premier ministre discret mais à la cote de popularité toujours élevée. D'après le dernier sondage "L'Opinion en direct" réalisé ce mercredi par l'institut Elabe pour BFMTV, Édouard Philippe est le meilleur successeur d'Emmanuel Macron dans son camp politique.

Avec 31% d'opinion favorable chez les Français, il devance nettement Bruno Le Maire (16%), Gérald Darmanin (12%) ou encore Gabriel Attal (11%). François Bayrou (6%), Élisabeth Borne (5%) et Jean Castex (5%) complètent la liste.

Les Français sondés avaient la possibilité de désigner deux successeurs au chef de l'État et l'ancien Premier ministre est arrivé en tête avec 25% des premiers choix. À noter que 49% des Français ont répondu qu'aucune des personnalités proposées ne pouvait être désignée comme "meilleur successeur".

Darmanin, pas un "bon candidat" pour 2027

Du côté des électeurs d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe se détache encore plus. Il rassemble 53% d'opinion favorable contre 34% pour Bruno Le Maire, 26% pour Gérald Darmanin ou 17% pour Gabriel Attal. 15% des électeurs macronistes estiment que le successeur du président ne se trouve pas dans cette liste.

La succession d'Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se représenter en 2027, a marqué la rentrée politique. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a pourtant assuré que l'élection n'était pas son "sujet d'actualité". Gérald Darmanin a quant à lui laissé entendre qu'il pourrait être candidat et a été adoubé par Nicolas Sarkozy. Selon notre sondage, 74% des Français considèrent que le ministre de l'Intérieur ne serait pas un bon candidat à la présidentielle mais 41% jugent qu'il est un bon locataire de la place Beauvau.

Échantillon de 1003 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 29 au 30 août 2023.

Théo Putavy