BFMTV
Politique

Sandrine Rousseau propose de créer un "délit de non-partage des tâches domestiques"

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris - Sameer Al-DOUMY / AFP

L'écologiste justifie sa proposition en expliquant que "le privé est politique".

C'est une idée qui fait réagir. Sandrine Rousseau a proposé de sanctionner le non-partage des tâches domestiques dans un couple, majoritairement réalisées par les femmes. Pour l'ancienne candidate à la primaire écologiste, il faut créer un délit pour lutter contre cette inégalité, "comme on fait reconnaître des violences sexuelles au sein des couples".

"Je voudrais qu’il y ait même une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques, parce que je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas", a-t-elle ainsi affirmé lors d'un entretien sur Twitch avec Madmoizelle, ce lundi.

Un partage qui n'évolue pas

"Je pense qu’il y a une question autour de l’absence de partage des tâches domestiques, puisque ça fait depuis les années 70 qu’on ne progresse quasiment pas. Les femmes diminuent la part de tâches domestiques qu’elles réalisent mais les hommes n’augmentent pas la leur, depuis les années 70, ils l’ont augmenté de quatorze minutes", se justifie Sandrine Rousseau.

Pour elle, il s'agit un "impensé des politiques sur l’égalité femmes-hommes".

Selon une étude de 2020 réalisée par l'Observatoire des inégalités, 80% des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36% des hommes. Et depuis 2003 et le début des recherches, l’évolution du partage des tâches dans la sphère privée semble au point mort.

Un souhait personnel

"Ceci dit, ce n’est que moi, donc ne vous affolez pas!", ajoute Sandrine Rousseau dans la foulée. L'écologiste précise qu'il s'agit d'un souhait personnel, et non d'une proposition figurant dans le programme du candidat à la présidentielle de son parti, Yannick Jadot. En effet, elle a récemment été exclue de l'équipe de campagne.

Lors de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau avait fait de la question d'égalité femmes-hommes un pilier de son programme. Elle prône notamment l'écoféminisme, un courant qui considère qu'il existe des liens entre les relations de genre et la surexploitation de la nature par les humains.

Salomé Robles