BFMTV
Politique

Prélèvement à la source: Christophe Castaner se dit "confiant"

L'incertitude plane sur cette réforme prévue pour le mois de janvier.

La réforme du prélèvement de l'impôt à la source peut-elle être reportée? En disant attendre des "clarifications" sur cette mesure qui doit entrer en vigueur en janvier 2019, Emmanuel Macron a fait naître le doute. Ce jeudi, Christophe Castaner se veut rassurant sur BFMTV:

"Le président de la République a posé des questions très précises, Gérald Darmanin y répondra. Je suis confiant."

Gérald Darmanin "va apporter toutes les réponses"

"Si je devais faire un pari", poursuit-il, "c'est que Gérald Darmanin qui connaît bien ce dossier, qui l'accompagne depuis quelques mois déjà, va apporter toutes les réponses dont le président de la République a besoin." Il ajoute, néanmoins:

"Si les réponses étaient qu’il y a un risque que pour les Français il y ait des désordres, le président est dans sa responsabilité de dire à son ministre 'on prend le temps'. Une mesure de cette importance ne doit pas se faire au détriment quotidien des Français", a-t-il assuré. 

Ce jeudi, Gérald Darmanin se montrait, lui aussi, rassurant, en déclarant "fai(re) le point chaque mois avec le président de la République et le Premier ministre pour que tout soit prêt pour la mise en oeuvre du prélèvement à la source en janvier 2019" à BFMTV. En ajoutant que "tout fonctionne" et qu'il aura "l'occasion de leur démontrer lors de (leur) prochain point."

Benjamin Pierret