BFMTV
Parti socialiste

Primaire PS à Marseille: Mennucci vainqueur, Ghali toujours critique

Discours de Patrick Mennucci à la fédération PS des Bouches-du-Rhône après l'annonce de sa victoire à la primaire pour les municipales le 20 octobre 2013.

Discours de Patrick Mennucci à la fédération PS des Bouches-du-Rhône après l'annonce de sa victoire à la primaire pour les municipales le 20 octobre 2013. - -

Le député et maire de secteur Patrick Mennucci a battu ce dimanche soir la sénatrice Samia Ghali dans la primaire socialiste pour les municipales de 2014 à Marseille. La perdante a reconnu sa défaite mais a poursuivi ses attaques contre l'exécutif.

Le favori l'a finalement emporté. Le député et maire de secteur Patrick Mennucci affrontera le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin aux municipales de 2014 à Marseille. Son adversaire, Samia Ghali a reconnu sa défaite tout en poursuivant ses attaques contre l'exécutif, François Hollande compris.

"Les scores sont serrés mais suffisamment nets" pour qu'ils soient acceptés par les deux finalistes, a annoncé depuis Marseille le secrétaire national aux fédérations du PS, Alain Fontanel.

Samia Ghali, visage crispé

Les deux candidats sont ensuite arrivés à la fédération des Bouches-du-Rhône. Samia Ghali s'est présentée la première, visage crispé, entourée de ses partisans, sans faire de déclaration.

Peu après, est arrivé le vainqueur, dans une cohue de supporters et de journalistes. Qualifiant sa victoire de "collective", il a appelé au "rassemblement les Marseillais pour offrir un nouveau destin à Marseille".

Le gouvernement sifflé par la foule

Peu avant, depuis le restaurant du Vieux-Port où elle avait donné rendez-vous à ses sympathisants, Samia Ghali avait reconnu la victoire de son adversaire, tout en se disant "déçue du gouvernement".

Samia Ghali, qui avait accusé Patrick Mennucci d'être "le candidat de Matignon" après le ralliement de trois candidats à sa cause, a aussi attaqué le gouvernement, qui a été copieusement sifflé par la foule.

"Je voudrais dire à Jean-Marc Ayrault, à François Hollande, que nous sommes avant tout des Marseillais, pas des sous-Marseillais. Nous réclamons ici à Marseille l'aide qu'il n'a jamais apportée, oui, le comité interministériel n'a pas porté ses fruits", a-t-elle dit.

"Des conditions très régulières"

Les sympathisants de gauche avaient voté nombreux pour ce second tour. "Autour de 24.000" personnes se sont exprimées, a dit le président de la Haute autorité des primaires, Me Jean-Pierre Mignard, ajoutant que le vote s'était déroulé dans "des conditions très régulières". Au premier tour, 20.734 électeurs s'étaient déplacés.

Concernant le déroulement du vote, après les couacs du premier tour, seuls "des problèmes mineurs" ont été signalés pour ce 2e tour, a dit Alain Fontanel. Avec cette forte mobilisation, "c'est la démarche même du choix du leadership du candidat socialiste à Marseille par ce mode désignation qui est validé", a-t-il estimé. Patrick Mennucci va devoir d'abord rassembler dans son propre camp après cette campagne mouvementée.

E. M. avec AFP