BFMTV
Parlement

Plusieurs députés LaREM menacés après le vote de la loi asile et immigration

Le courrier était adressé à trois députés de la majorité.

Le courrier était adressé à trois députés de la majorité. - Capture Twitter - Matthieu Orphelin

Un "comité" anonyme s'en est pris vivement dans un courrier à plusieurs députés de la majorité, qui se sont pourtant abstenus de voter le texte décrié.

La critique n'est pas très claire, la menace l'est un peu plus. Le député LaREM de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a publié ce samedi un courrier adressé à lui comme à deux autres parlementaires de son groupe, Sonia Krimi et François-Michel Lambert. 

"C'est une HONTE! Vous n'êtes que des 'collabos' comme ceux qui, entre 40 et 44, coopéraient avec les Boches!", débute la lettre, qui n'est qu'une longue diatribe contre l'immigration, dans la crainte d'une "substitution progressive de population". 

La missive anonyme, signée par le "Comité patriotique 732" - probablement en référence à Charles Martel et la bataille de Poitiers -, critique le projet de loi de Gérard Collomb, adoptée dimanche dernier à l'Assemblée. Le texte vise, entre autres, à réduire à six mois - contre 11 aujourd'hui - le délai d'instruction pour les demandes d'asile. 

Légère incohérence: les trois députés destinataires du courrier se sont abstenus de voter pour le projet de loi, même si ce n'était clairement pas pour les mêmes raisons que pour les auteurs de la missive anonyme. 

Le texte s'achève sur des menaces. "Le Comité patriotique '732' vous a à l'oeil! On connaît votre bobine", préviennent-ils. "Alors, comportez-vous en députés responsables, défenseurs des SEULS intérêts des FRANÇAIS. SANS CELA...", peut-on lire en bas de page. 

L.A.